Ce vendredi  13 décembre (sic), nous voilà partis, avec les secondes 7 et 8 du lycée Suger dans la ferme urbaine de Saint Denis. Nous arrivons dans une superbe cours pavée, entourée de bâtiments en bois clairs, récents mais très authentiques.
Cette ferme qui s’étend sur 3 hectares est un historique site de maraichage. C’est d’ailleurs par un petit documentaire sur ce sujet que commence la visite. M Kersanté a donc revendu la parcelle en 2017 aux fermes de Gally, qui s’en occupe dorénavant. Ce documentaire retrace l’historique du maraîchage à Paris, en Ile de France et les différentes évolutions qu’il à connu.
Après cette entrée en matière, le guide nous propose d’aller directement sur le terrain pour observer ces différentes techniques et leur mise en place. Ainsi, le long d’un parcours pédagogique, nous découvrons successivement sur quelques mètres carrés les anciennes techniques et les différents outils (culture sous cloche, utilisation de la vapeur, du fumier …)
La deuxième partie de la visite concerne l’exploitation actuelle, essayant de relever les défis de l’agriculture urbaine. Nous pouvons voir plusieurs planches de légumes actuellement en croissance, un verger en croissance. Nous passons ensuite dans le serre, ou l’hydroponie est expérimentée : le gain de place, de poids sont bien mis en évidence.
La dernière partie tant attendue par nos élèves, c’est bien évidement les animaux … Chèvres, cochons, moutons, poules, lapins. La boucle est bouclée, il s’agit donc bien d’une vraie ferme !
Cette sortie, au coeur de notre territoire (plusieurs élèves habitent juste à coté de la ferme) a permis d’aborder plusieurs points du nouveau programme d’SVT de seconde :
  • Recenser, extraire et organiser des informations issues du terrain (visite d’une exploitation agricole, par exemple), pour caractériser l’organisation d’un agrosystème
  • Comprendre que l’organisation d’un agrosystème dépend des choix de l’exploitant et des contraintes du milieu

Nous remercions notre guide qui a répondu avec patience aux questions des petits et grands, à nos élèves, qui malgré le vent, la pluie, le froid et la boue sont restés impliqués et dynamique.
PS : les légumes de la ferme sont en ventes directement sur le site alors n’hésitez plus !