Trois nouvelles pages sur Wikipédia, six pages existantes enrichies : après plusieurs mois de recherches, de rédaction et de discussion avec la communauté Wikipédia, les élèves de 1ère 2 Esabac peuvent être fiers du travail accompli dans le cadre du Wikiconcours organisé par le Centre pour l’Education aux médias et à l’information (CLEMI).

Encadrés par M. Cuturello, professeur documentaliste et Mme Cucuzza, professeure d’italien, les différents groupes ont travaillé autour du thème de la satire en Italie en choisissant plusieurs angles d’approche : les Satires de l’auteur italien de la Renaissance Ludovico Ariosto, la pièce de théâtre Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo, l’émission TV satirique Striscia la notizia, l’actrice et chanteuse féministe Maria Monti, et les comédies de Dino Risi (Les Monstres, Opération San Gennaro, L’Homme à la Ferrari).

Une douzaine de séances ont été consacrées à la découverte des principes fondateurs de l’encyclopédie en ligne, à la recherche des sources au CDI du lycée et à la bibliothèque du Centre Pompidou (BPI), puis à la rédaction des articles.

Les élèves ont ensuite appris à interagir avec la communauté virtuelle pour corriger et adapter leurs articles aux exigences de Wikipédia. La demi-journée de recherche à la BPI a permis aux élèves d’élargir leurs références aux publications en langue italienne.

Recherche de sources à la BPI du Centre Pompidou

Félicitations pour ce beau travail !