Une semaine internationale de la Paix pour repenser et réécrire le monde à Suger

100% home-made, avec nos élèves et étudiants aux commandes, ensemble, et en partenariat avec les équipes du festival Villes des Musiques du Monde, nous avons en musique retraversé l’Histoire et célébré la paix. Des émissions radio, des concerts, du débat, le tout co-construit avec 10 classes partenaires à travers le monde en Argentine, en Espagne, en Italie, au Costa-Rica…

Participant d’un plus large projet, chaque classe symboliquement a construit à sa façon la Paix : messages de Paix reçus d’Espagne, écriture de poèmes et chansons au Costa-Rica, réalisation d’arbres de Paix en Argentine, en Grèce, fabrication de colombes origami… Les initiatives ont été nombreuses. Nos élèves de 2nde 1 ont choisi la scène, le slam, la musique et la danse pour raconter entre guerre et paix le monde à travers une comédie musicale qui est venue clôturer en beauté cette semaine internationale Suger.

 

Focus musique Afro-Américaine et évolution de la voix Noire-Américaine

Comment mieux raconter l’Histoire qui ne s’est par écrite dans les livres qu’en écoutant la musique, comme le disait Chuck D, leader engagé du groupe de rap Public Enemy. « Ecouter le rap de Chuck D, c’est écouter la CNN sans filtre, » nous explique le grand master du hip-hop Somy King, venu raconter avec son acolyte DJ Junkaz Lou l’Histoire de la musique Afro-Américaine des slave-songs au hip-hop. Une conférence immersive orchestrée en musique par DJ Junkaz Lou aux platines, le Grand Master Flash du DJ-ing.

Ci-dessous, extrait vidéo de l’émission radio animée par la classe de Tale Spé Anglais. Un dialogue d’initié sur le hip-hop avec Somy King et Junkaz Lou au micro.

https://www.facebook.com/637247261/videos/910856056202820/

 

Pour comprendre les racines du hip-hop, nous avons traversé l’Histoire de la musique à rebours en début de semaine, remontant jusqu’aux negro-spirituals avec une conférence chantée orchestrée par la chanteuse Afro-Américaine Nicole Taylor, très grande voix lyrique. Vous entendrez encore nos élèves chanter dans les couloirs : «This little light of mine, I’m gonna let it shine, let it shine, let it shine… ».

Un aperçu en musique ci-dessous avec Nicole Taylor a capella dans un premier temps dans une reprise lyrique de negro-spirituals et ensuite accompagnée des élèves dans la pure tradition des slave-songs alternant question et réponse en chorale.

https://www.facebook.com/637247261/videos/1230163797395189/

https://www.facebook.com/637247261/videos/2676509835978971/

 

Un plateau radio et une conférence pour filer cette question de l’esclavage et comprendre l’histoire de la musique Afro-Américaine avec l’écrivain Marc Cheb Sun et le journaliste Aziz Oguz, co-auteurs d’un ouvrage sur l’esclavage et la traite négrière 20 ans après la loi Taubira. Débat sur les paradoxes de l’Histoire, les non-dits. Ensemble Marc Cheb Sun et Aziz Ogus sont venus questionner notre mémoire collective et raconter l’Histoire qui n’est pas écrite dans les livres d’histoire.

Aperçu sonore de l’émission sonore ci-dessous et quelques photos :

 

https://www.facebook.com/637247261/videos/1871482639710279/

Enfin pour clôturer en beauté ce parcours musical, nous avons mis la danse, le slam et la musique à l’honneur avec une comédie musicale écrite, sound-designée, mise en scène et jouée par la classe de 2nde 1, sous la direction des artistes Selena Della Ragione (danseuse locking bollywood), Loubaki (slammeur) et DJ Offmike (sound-designer). Les élèves ont réalisé en atelier cette comédie musicale pour raconter la paix et dire les possibles pour notre monde de demain.

Un aperçu en image ci-dessous avec une chorégraphie hip-hop orchestrée par la danseuse Selena Della Ragione.

https://www.facebook.com/637247261/videos/241643121299144/

Focus Arabophone : La voix féminine et les divas du monde Arabe à l’honneur

Conférence animée par Farès Lounis sur la littérature Arabe et les grandes voix féminines du monde Arabe. Les grandes divas ressuscitées à travers des  lectures de poèmes choisis, contemporains et de périodes plus anciennes, et l’écoute de chansons des plus grandes voix féminines qui ont traversé le monde Arabe de Oum Keltoum à Fairuz.

Et pour donner corps à la musique, nous avons accueilli sur scène la grande voix féministe Algéro-française Samira Brahmia, qui accompagnée de Khlif Miziallaou (musicien de l’international Orchestre National de Barbès) a interprété un répertoire de chants allant des musiques traditionnelles berbères au chaâbi.

Aperçu vidéo ci-dessous.

https://www.facebook.com/637247261/videos/1102189757217996/

Focus italophone : La tarentelle à l’honneur

Retour en musique vers les racines de la musique italienne avec le groupe traditionnel Télamuré, venu rapporter à nos oreilles la musique tarentelle traditionnelle du sud de l’Italie. Un concert et un échange radiophonique avec la classe de Tale Esabac et les frères Sememaro de Télamuré au micro. Entre choc des cultures et plongée vers les racines de leur musique et de cet album éponyme « Tarentalla roots », d’étranges instruments ont raisonnée dans notre amphi.

Le finish…

A découvrir en image ci-dessous dans notre vidéo qui retrace le fil de toutes ces musiques qui nous ont traversé durant cette semaine internationale. Ce sont ces musiques du monde et l’Histoire qui les accompagne que nous avons rencontré sur scène avec ces artistes conviés par le festival Villes des Musiques du Monde. Une tripartite entre monde Arabe, Europe et Amérique, à explorer ci-dessous.

https://www.facebook.com/637247261/videos/630533824621299/

 

 

N’oublions pas de dire MERCI !

Le mot de la fin à Loubaki, un fidèle de Suger. Il y fut lycéen et nous le croisons régulièrement autour de projets. Passeur de mots et de passions, il vient semer ici des graines…

https://www.facebook.com/637247261/videos/392403292621362/

 

Avec de très vives félicitations à tous nos élèves et étudiants du lycée Suger :

Les classes de Tale G2 et G3 et Tale Spé, de 2nde 1, 2nde 2et 2nde 3 engagées sur les actions anglophones orchestrées par Mme Gigot avec la participation de Mme Lecaille.

La classe de Tale Esabac engagée sur les actions italophones sous tutelle de leur professeure Mme Cucuzza.

Les classes de 1STMG4, TGA2 et 1STMG2 engagées sur les actions Arabophones animées par Farès Lounis.

Les étudiants en son, en image, en montage et en exploitation qui ont été en charge de toute l’interface technique de création à post-production, sous tutelle de leurs enseignants M. Grandsire, M. Bunel et M. Thomasset

Les Tale Bac pro photo en charge du reportage photo sous tutelle de leur professeur Patrick Tayeb.

 

Avec de très chaleureux remerciements aux équipes du festival Villes des Musiques du Monde, notamment Sabrina Ouis chargée de projet et merci à la Région Ile de France qui a financé ce projet.

Une infinie reconnaissance à chacun des intervenants de tous bords, artistes, écrivains, journalistes pour les brèches ouvertes et pour toutes ces graines semées qui germeront un jour. Merci à…

Loubaki (slammeur)

DJ Offmike (sound-designer)

Selena Della Ragione (danseuse et chorégraphe)

Samira Brahmia (Chanteuse)

Khlif Miziallaou (musicien)

Nicole Taylor (chanteuse lyrique)

Marc Cheb Sun (écrivain)

Aziz Oguz (journaliste)

Somy King (conférencier)

DJ Junkaz Lou (DJ-conférencier)