Le lycée Suger a ouvert ses premières formations Image et Son en septembre 2000 avec la section cinéma-Audiovisuel.

L’ouverture du BTS audiovisuel 2001, la labellisation « Lycée des métiers de l’Image et du Son », l’ouverture d’une formation en Photographie, d’une Licence Professionnelle et la mise en place de formations audiovisuelles avec le GRETA rendaient nécessaire la construction d’un nouveau bâtiment dédié à ces enseignements. Une longue réflexion s’est alors engagée avec la Mairie de Saint-Denis, le Rectorat de Créteil et la Région Ile de France pour donner naissance à ce projet ambitieux.

Entièrement financé par la Région Ile de France, les travaux ont débuté en septembre 2008. Le terrain – mis à la disposition par la Mairie de Saint-Denis, permettait à l’architecte Syril Travier (cabinet Ripault) de construire un bâtiment alliant esthétique et fonctionnalités. Un bâtiment orthogonal, percée de puits de lumière. Une ossature composée d’une matrice de béton noir – en hommage à Pierre Soulages – et d’acier corten enserre :

  • Un rez-de-chaussée principalement dédié à l’audiovisuel (un amphithéâtre de 170 places, une salle de réunion, un plateau fiction avec sa régie, une plateau télé avec sa régie, un studio son avec sa régie, une salle de bruitage, une salle de post-production son, deux salles de montage vidéo/compositing/étalonnage, un nodal professionnel, deux salles de production, un magasin, une aire de livraison,…),
  • Un premier étage principalement dédié à la photographie (deux studios photo, trois salles de développement/retouche photo, une salle de technologie,…),
  • Un second étage principalement dédié aux enseignements scientifiques et artistiques (une salle d’art appliquée, trois salles équipées en vidéo-projection, une salle d’autonomie,…).

Le bâtiment – baptisé bâtiment B – a été pensé pour que l’ensemble des lycéen-ne-s et étudiant-e-s de l’établissement puisse bénéficier des ces infrastructures.

Les élèves et étudiant-e-s du Pôle Image et Son du lycée Suger réalisent régulièrement des productions dans leur branche. Les productions du BTS audiovisuel, de la section Cinéma Audiovisuel et les photomontages du Bac Professionnel Photographie sont régulièrement mis en ligne et répertoriés.

La section Cinéma audiovisuel a réalisé depuis sa création, en 2000, plus de 100 films. La plupart, dans le cadre des sujets d’examen.

Depuis son ouverture au lycée Suger, la section photographie a réalisé de nombreuses expositions, notamment au Stade de France, et un reportage pour la DGESCO pour les journées de l’innovation en mars 2013, un reportage photo à l’occasion de la visite de M. le Ministre de l’Éducation Nationale au lycée Suger le 29 novembre 2013.

Les étudiant(e)s de la Licence professionnelle « Techniques journalistiques pour les Nouveaux Médias » réalisent régulièrement des reportages audiovisuels diffusés notamment sur le site de Radio France (Télethon, élection du sportif de l’année,…)

Depuis son ouverture en 2001, la S.T.S. Métiers de l’Audiovisuel a réalisé plus de 200 productions audiovisuelles de 3 à 52 minutes chacune (reportages, documentaires, fictions, docu-fictions, plateaux télévision, magazines, clips musicaux, plateaux radio,…). Plusieurs de ces produits audiovisuels ont été diffusés en télévision (plateaux télévision Face à Facs sur la chaîne Public Sénat), et à large échelle dans les lycées (documentaire « Les Portes de Histoire » tiré à 1.000 exemplaires par les soins de la Région Ile de France) ou diffusés dans les centres de formation GRETA (reportage pédagogique pour le GRETA horticulture et l’École des Mines), au cinéma « Le Grand Rex » de Paris (les métiers du cinéma), à la Basilique de Saint-Denis (Sepulcra Regum) ou en direct (colloque Paris 2030 au théâtre des Amandiers de Nanterre en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France et le journal « Libération »). En outre, plusieurs de ces productions audiovisuelles sont régulièrement diffusées au cinéma l’Écran de Saint-Denis en avant-première des films à l’affiche.

Vous pouvez accéder aux programmes à l’adresse suivante :