Le Lycée Suger propose aux élèves allophones la possibilité de suivre des séances de FLS/FLE.

 Pour ce qui est du public concerné : il s’agit de repérer les élèves allophones issus de classe UPE2A ou non. Ce dispositif peut en effet accueillir les élèves arrivés récemment en France et inscrits au lycée (d’autant que la Seine Saint Denis est un territoire de migrations importantes). Le dispositif s’adresse indifféremment aux élèves des sections générales, technologiques et professionnelles du lycée. Il s’adresse aussi aux élèves issus du programme Erasmus  qui viennent passer plusieurs semaines dans notre établissement. Tous les élèves sont les bienvenus et sont accompagnés dans leur apprentissage et leur acquisition de la langue française. Il s’agit très tôt et en amont de pouvoir créer un lien avec l’ensemble des équipes pédagogiques,  la vie scolaire, la direction et les élèves concernés.

Le dispositif a plusieurs objectifs : accueillir les élèves allophones en groupe réduit afin de personnaliser leur itinéraire de lycéen. Il s’agit surtout de leur permettre une inclusion performante, la plus probante possible, une scolarité en lycée la plus aisée possible : lever les filtres linguistiques, phonologiques et méthodologiques, notamment. De ce fait, le dispositif sert de moment de remédiation, de consolidation, de découverte en établissant un lien permanent et essentiel entre celui-ci et les cours en classe ordinaire.  Il peut être considéré comme un lieu socialisant, communicationnel et scolaire :

  • socialisant = les élèves allophones sont plus à l’aise pour prendre la parole,
  • communicationnel= l’effectif réduit et l’atmosphère sont des atouts pour favoriser la communication,
  • scolaire= c’est un moment privilégié durant lequel les élèves peuvent avoir des réponses aux questions qu’ils se posent, avoir accès à des outils pour organiser leur travail, expliquer les attentes des enseignants, élaborer des pistes pour la méthodologie,  créer des outils d’aide, avoir une personne à disposition pour les guider entre bienveillance et exigence. 

Cette année 2020/2021 à la demande de certains élèves, le dispositif pourrait être l’occasion pour les élèves qui le souhaiteraient de s’inscrire et de préparer le DELF ( niveau A2/B1), diplôme à la fois valorisant mais également utile pour les démarches administratives auprès des préfectures).

Au cours de cette année 2019/2020 : une évaluation diagnostique a été proposée aux élèves afin de pouvoir préparer une programmation de séquences pertinente et probante. Pour la totalité des élèves, le dispositif est le bienvenu : ils se sentent à l’aise surtout pour la prise de parole.  Les élèves allophones ont besoin d’un référent bienveillant et exigeant. Ces élèves ont suivi les cours régulièrement, ils étaient pour eux l’occasion de se sentir plus à l’aise, de pouvoir trouver un moment pour poser les questions sur les difficultés rencontrées dans différents cours. Les élèves ont eu un cadre pour compléter des acquis, lever des difficultés, confirmer un sentiment… Ce cadre est le bienvenu pour les élèves allophones.  Pour les activités langagières proposées : il faut toujours partir des besoins des élèves pour leur proposer des activités langagières qui les aident à travailler les différentes  compétences notamment  l’expression, orale et écrite.  L’ensemble doit avoir pour objectif une inclusion la plus efficace en classe ordinaire. 

Ce dispositif est idéal pour les élèves allophones qui ont besoin, à un moment, d’avoir un cadre où se sentir à l’aise, être écoutés et entendus sur les questions qu’ils ont sur le fonctionnement de la langue française.

Alors à la rentrée prochaine !       

Pour toute information  complémentaire, n’hésitez pas à contacter M.MERCHI.           

  • Mail : Mmaf88@yahoo.fr
  • Avec l’espace ENT, vous pouvez envoyer un message en sélectionnant mon nom. 
  • Sur l’espace ‘ FLE/FLS’ du Lycée Suger qui sera disponible quelques jours après la rentrée de septembre 2020.