Les professeurs de français du lycée ont pu mettre en place un atelier théâtre hebdomadaire grâce à un financement de la fondation RATP complété par une attribution du lycée Suger.

Ouvert aux élèves et professeurs de toutes les classes sur la base du volontariat tous les mardis de 17h30 à 19h à partir du 11 décembre dans l’amphithéâtre du bâtiment B, l’atelier sera animé par des acteurs professionnels de la Compagnie du Grand soir.

Le budget de cette opération permettra aussi dans ce cadre de financer pour les élèves les plus assidus de l’atelier jusqu’à une dizaine de soirées théâtre dans l’année qui comprendront une prise en charge en car des élèves dès la fin des cours de la journée à destination d’un restaurant proche du théâtre pour un repas ensemble offert avant la représentation. Les travaux de l’atelier tout comme les pièces du théâtre privé ou public de grands théâtres nationaux au programme des sorties ne seront pas sélectionnés en fonction des programmes scolaires mais plutôt dans l’optique d’un théâtre plaisir faisant une large place aux pièces contemporaines.

Des sorties au théâtre seront programmées à Paris pour les élèves les plus assidus de l’atelier.

S’il est encore temps pour les élèves de s’inscrire aux options du bac les élèves pourront profiter de cet atelier pour préparer l’option théâtre du bac.

L’atelier a pour but de s’exercer aux bases de la pratique théâtrale de manière ludique. Durant 1h30 tous les élèves sont en mouvement au travers de différents exercices.

L’atelier se déroule en trois temps

1 – Les échauffements portent sur des jeux visant à exercer la mémoire de l’espace et du corps : retenir différents emplacements dans l’espace avec les gestes qui vont avec ; être dans une écoute rapide pour exécuter des consignes concernant soit sa seule personne ou les autres partenaires. Il s’agit d’arriver dans cet échauffement à exprimer des choses sans parole.

2- Après cet échauffement on travaille, toujours avec des jeux et des exercices, la voix et surtout la posture : être capable de s’exprimer face aux autres de manière claire et charismatique : fixer dans les yeux, poser sa voix, articuler, ne pas bouger les bras et son corps pour ne pas perturber. Bref savoir se faire écouter.

3- Puis dans un troisième temps les élèves se mettent par groupe de deux pour jouer des scènes très courtes, distribuées par leurs professeurs ; ces scènes sont suffisamment courtes pour être apprises et répétées en 5-10 minutes ; et jouées en trente secondes.

Ensuite tous les élèves passent leur scène devant leur camarade comme un vrai mini spectacle.