Arts plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

 

Cinéma-audiovisuel

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l’attention se porte particulièrement sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

 

Langue Vivante 3 – Italien 

L’option « italien LV3 » s’adresse tout particulièrement aux élèves qui aiment les langues. Elle offre la possibilité de découvrir une culture inséparable de la nôtre, très riche, de pouvoir communiquer dans la langue d’un pays voisin, dont les échanges économiques avec la France sont importants.
Les élèves seront capables en cette fin d’année scolaire de “se débrouiller” dans tous les actes de la vie quotidienne en Italie. Programmez un petit séjour chez nos cousins européens et vous verrez qu’ils sauront réserver une chambre d’hôtel, choisir la région ou la ville en fonction de vos critères qu’ils soient simplement touristiques ou plus précisément culturels, passer commande au restaurant, faire du shopping…