Présentation de l’enseignement optionnel – Arts plastiques 

Présentation synthétique
L’enseignement optionnel en arts plastiques propose aux élèves d’acquérir et de développer une pratique et une culture artistique diverses. L’enseignement est fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, création numérique, création sonore, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
A qui est-elle destinée ?
L’enseignement optionnel en arts plastiques s’adresse à tous les élèves à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, et qui sont intéressés par l’art, l’architecture, le design, la critique d’art et qui se destinent ou non, à des études supérieures dans le domaine artistique.

Cet enseignement qui repose sur une pédagogie de projets, se veut transversal et peut aider les élèves à préparer le grand oral du baccalauréat. Il constitue par ailleurs, une réelle plus-value dans le dossier scolaire en vue des voeux d’orientation sur Parcours Sup.

Le contenu
L’enseignement optionnel en arts plastiques permet de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, de mettre en oeuvre des projets collectifs, individuels et transdisciplinaires, de développer un esprit critique face aux oeuvres et d’acquérir des connaissances en histoire de l’art. Des partenariats avec des structures culturelles sont organisées et permettent de rencontrer des professionnels de la culture.

Organisation en enseignement optionnel

Seconde 3h

Première 3h

Terminale 3h

Les notes obtenues participent au contrôle continu.

Le programme en points clés:

La figuration de l’image: interroger les modes de représentation

La matière, le matériau et la matérialité de l’oeuvre: Comment donner forme à la matière et/ou à l’espace, transformer la matière, l’espace existant – lien avec le design et l’architecture.

La présentation et la réception de l’oeuvre: Présenter, dire, diffuser une production plastique et la démarche.

L’épreuve de grand oral :

L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.

L’oral se déroule en deux parties : une présentation d’un projet en lien avec l’enseignement de spécialité choisi par le candidat et un échange à partir de ce projet avec le jury, permettant d’évaluer la capacité du candidat à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité.

Il est intéressant de choisir l’enseignement optionnel en arts plastiques afin de s’exercer à l’oral, de développer son projet personnel engagé dans une autre spécialité (SES, LLCE, SVT, Histoire-géopolitique, HLP, maths).

La poursuite d’études
Les élèves ont la possibilité de suivre un cursus universitaire en art: arts plastiques, arts du spectacle, médiation culturelle; ou dans un tout autre domaine: lettres, histoire, sociologie, droit.

Les métiers envisageables sont nombreux:

  • Les métiers de la culture, du patrimoine, des musées, de l’exposition et de la diffusion: Chargé de production, Directeur de centre d’art, Conservateur de musée,  Médiateur culturel, Archiviste, Documentaliste, Commissaire d’exposition, Décorateur, Scénographe
  • Les métiers des médias et de la communication: graphiste, dessinateur, illustrateur, animation 2D et 3D, web designer, designer graphique, Critique d’art, Journaliste, Concepteur-rédacteur de publicité, Chef de projet événement, Consultant en communication
  • Les métiers du patrimoine et de l’archéologie: Régisseur d’oeuvres d’art, Guide-conférencier, Conservateur du patrimoine et des musées, Archéologue
  • Les métiers du livre: Bibliothécaire, Documentaliste, Responsable d’édition, Libraire, illustration, dessinateur
  • Les métiers de l’image et du jeu vidéo: Photographe; Concepteur de jeu vidéo; Bédéiste; Illustrateur
  • Les métiers de l’urbanisme de l’aménagement et du développement local: Chargé d’études en aménagement, Urbaniste, Paysagiste, Architecte, Architecte d’intérieur, Conseiller en développement local.
  • Les métiers d’art et du marché de l’art: Antiquaire, Commissaire priseur, Galeriste,
    Restaurateur d’art
  • Les métiers de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur: Concepteur de produit d’écotourisme, Enseignant – chercheur en histoire de l’art,
    Archéologue
  • Les métiers du tourisme: Concepteur de prestations touristiques, Agent de comptoir / Conseiller voyage, Webmaster éditorial touristique
Au choix
La particularité de cet enseignement optionnel au lycée Suger est d’établir des partenariats avec des structures culturelles et des artistes autour de projets spécifiques – construits avec les élèves qui sont amenés à rencontrer des professionnels de la culture et à travailler avec eux.

Nos partenaires:

http://www.le-bal.fr

https://gaite-lyrique.net

https://lightcone.org/fr

http://www.etna-cinema.net

https://www.fraciledefrance.com/lieux/plateau/

https://www.synesthesie.com

http://www.musee-saint-denis.fr/#accueil

https://www.beauxartsparis.fr/fr/

https://www.citedelarchitecture.fr/fr

https://www.le6b.fr/

La salle d’arts plastiques est équipée d’un pôle animation (banc-titre, appareils photo), d’un pôle sérigraphie, d’un pôle gravure, de plusieurs ordinateurs avec des logiciels de montage et de traitement d’images, un scanner, une imprimante, des tablettes graphiques, un laboratoire argentique photo.