Pour les S :

Le programme de Physique Chimie cherche en 1ere et Terminale à susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre se dirige vers des carrières scientifiques et techniques. En année de Terminale, la préparation du Bac est à l’honneur. L’épreuve est coefficient 6 (8 avec la spécialité).

Les modalités d’enseignement sont :

  • Pour le Tronc commun, 3h par semaine de cours,  2h de travaux pratiques (en demi-groupe).
  • Pour l’épreuve de spécialité : 2 heures de Travaux Pratiques (en effectif réduit : maximum 16 élèves) par semaine.

Le programme est divisé en 3 thèmes :
Observer : étude des ondes (retard et vitesse, diffraction et interférences), spectroscopie (application en chimie dans l’identification des molécules)…
Comprendre : étude du mouvement (lois de Newton et Kepler), relativité du mouvement…
Agir : Synthèse de molécules (chimie), transmettre et stocker des informations (physique).

Pour l’enseignement de spécialité (Physique-Chimie), l’objectif est de préparer l’élève à une poursuite d’études scientifiques en développant 3 activités essentielles : la pratique expérimentale ; l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; la résolution de problèmes scientifiques.

 

L’épreuve du Bac se déroule de la manière suivante :
Ecrit : 3h30 d’épreuve ; noté sur 16 points. Le sujet est composé de 3 exercices.
ECE : 1h d’épreuve ; noté sur 4 points. C’est une épreuve expérimentale, basée sur les travaux pratiques réalisés au cours de l’année

Pour la spécialité, le coefficient de l’épreuve de Physique-Chimie passe de 6 à 8. Le troisième exercice est remplacé par un exercice de spécialité.