Le BTS audiovisuel option Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements se déroule en deux ans, après l’obtention du baccalauréat. Il a pour vocation de former des technicien(ne)s d’exploitation qui auront en charge la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet. Le (la) technicien(ne) d’exploitation doit donc opérer des choix d’équipements et d’installation décisifs, en tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production. Il (elle) doit également garantir la sûreté et le bon fonctionnement des équipements, la maintenance préventive et corrective, la qualité technique du signal et du flux.

 Le domaine d’action et de responsabilité du (de la) « technicien(ne) d’ingénierie » l’obligent à communiquer et à se confronter régulièrement avec les autres membres de l’équipe (responsables, membres des équipes de production, de réalisation), tout au long du déroulement du projet, ce qui implique une grande capacité d’écoute, de synthèse ainsi qu’une excellente culture littéraire et artistique, notamment dans le domaine de l’audiovisuel.

LES BACCALAURÉATS PRINCIPALEMENT RECRUTES (Liste non exhaustive)

  • Baccalauréats généraux

  • Les baccalauréats avec Mise A Niveau Audiovisuel

  • Baccalauréats professionnels (SEN,…)

  • Baccalauréats technologiques (STI2D SIN, STI2A, …..)

LES DÉBOUCHES PROFESSIONNELS

Le (la) titulaire d’un BTS audiovisuel option Métiers de l’Image sera amené(e) à intervenir dans les secteurs d’activités suivants :

  • Production audiovisuelle,
  • Prestation de service (production et postproduction),
  • Distributeurs et/ou revendeurs de matériels,
  • Chaîne de télévision, sociétés de production et de diffusion de « Web TV », diffuseur.

LES EMPLOIS CONCERNÉS

Les étudiant(e)s titulaires d’un BTS audiovisuel option Métiers de l’Image pourront occuper, par exemple, les postes suivants :

  • Technicien duplication,
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien d’exploitation de régie finale,
  • Technicien d’ingénierie,
  • Technicien d’exploitation vidéo,
  • Technicien de reportage,
  • Technicien de trafic,
  • Technicien de studio,
  • Technicien maintenance,
  • Responsable location,
  • Ingénieur vision.
  • Responsable nodal et transmissions,
  • Truquiste (en direct),
  • Coordinateur technique,
  • Chef d’équipements (chef de, car),
  • Responsable du service de maintenance.

 

LE DÉROULEMENT DES ÉTUDES

Sur la base d’une année scolaire, les étudiant(e)s reçoivent une formation d’une durée minimale totale de 930 heures de cours, soit 31 heures par semaine. Cette formation en BTS est complétée par un grand nombre d’activités encadrées et/ou en autonomie. Ainsi, les semaines de travail représentent donc en moyenne 50 heures. Les heures de cours se répartissent de la manière suivante :

  • Culture audiovisuelle et Artistique : 6 heures
  • Anglais : 1,5 heure
  • Physique appliquée : 4 heures
  • Environnement Économique et Juridique : 1,5 heure
  • Technologie des Équipements et des Supports : 7 heures
  • Technique de Mise en Œuvre : 11 heures

LES SALLES TECHNIQUES

Les enseignements techniques et professionnels se déroulent sur un plateau composé de :

  • Un amphithéâtre-salle de projection (170 places) avec sa régie,
  • Un nodal général, un nodal intermédiaire
  • Un plateau fiction 4 caméras HD (et sa régie mélangeur Kahuna) équipé d’un cyclo d’incrustation
  • Un plateau télé HD (et sa régie mélangeur Blackmagic),
  • Une régie lumière,
  • Un magasin équipé d’un système de gestion du matériel et de planification des projets audiovisuels
  • Un magasin lumière
  • Une régie son de diffusion
  • Un ensemble de sonorisation
  • Une salle de post-production et de colorimétrie vidéo (en boxs individuels) avec système de base de données collaborative Interplay,
  • Des salles dédiées aux enseignements scientifiques et artistiques,
  • Une salle d’autonomie du Pôle Image et Son.

 

LE MATÉRIEL

Les étudiant(e)s bénéficient d’un matériel professionnel que l’on retrouve dans les grandes structures de production audiovisuelles

  • 1 Nodal de transfert, d’enregistrement et de diffusion
  • 1 système de gestion centralisée des médias avec un serveur Avid isis, un Avid Nexis, un interplay, un AirSpeed, un système d’habillage Ninsight, un serveur de news Inews
  • 13 stations de montage complètes équipées en système Avid Média composer ; suite adobe et Davinci Resolve
  • 13 stations de montage news équipées en Avid Newscutter et suite Adobe
  • Un ensemble de magnétoscopes SD et HD avec grille de distribution
  • Un ensemble d’instruments de mesure de mise en conformité de l’image
  • 6 caméras reportage HD (Sony et Panasonic)
  • 2 caméras « fiction » HD (Sony)
  • 1 Bridge Sony Alpha 7SII
  • 1 plateau télévision HD (3 cameras Blackmagic)
  • 1 plateau télévision HD (4 caméras Sony)
  • 1 double mélangeur HD Kahuna
  • 1 générateur d’écriture Avid AMG
  • 1 mélangeur HD Blackmagic avec dynamic link sur suite Adobe
  • 1 régie mobile complète Blackmagic
  • Un set complet d’éclairages professionnels: Dedolight, Fresnel, mandarines, blondes, éclairages en gradateurs….)
  • Un parc de plus de 30 microphones – filaires et non filaires – couvrant l’ensemble des dispositifs de captation
  • 6 consoles de mixage
  • 12 stations de post production son Mac et PC, équipées en Pro tools et Pyramix.