Pour les S :

Le programme de SVT approfondit les thèmes vus en seconde, à travers 3h30 hebdomadaires : les cours présentent la théorie pendant que les TP permettent d’expérimenter et mettre en pratique. Les élèves apprennent ainsi à utiliser des explorer des molécules avec des logiciels de visualisation. Ils revisitent des expériences historiques et parcourent l’histoire de la géologie. Ils balayent aussi les différents maladies du corps humains.

Chaque année, ils peuvent participer aux Olympiades de SVT qui permet de remporter via un concours sur une demi-journée un prix prestigieux.

L’acquisition des connaissances reste un objectif important de l’enseignement, mais il doit être replacé dans un tout dont font aussi partie capacités et attitudes : savoir explorer, expérimenter, analyser.

 

Pour les L, ES :
En classe de première littéraire ou économique et sociale, l’enseignement de sciences vise à donner la plus grande culture scientifique et citoyenne : cette culture doit aider les élèves dans un monde où le développement technologique et activité scientifiques sont très présents au quotidien.

Le volume horaire est de 2h par semaine. Ils alternent les modules de SVT avec Physique-Chimie.

Cet enseignement de sciences est organisé en trois parties : deux thèmes communs aux deux disciplines (« Représentation visuelle » et « Nourrir l’Humanité ») et un thème propre à chacune d’elles : « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.