L’association des Anciens du lycée Suger existe depuis 2015 et est une première dans l’histoire des lycées.

Le but : montrer qu’en tant que « banlieusards », la réussite scolaire est possible, même si la route n’est pas toute tracée. Dans la pratique, l’association veut aider les plus jeunes à intégrer une école, trouver un stage, préparer des écrits ou des oraux. Un des ateliers concerne les codes vestimentaires et la manière de se présenter pour un entretien. « Il ne faut pas venir avec son maillot de foot », sourit Hicham, un des co-fondateurs, en s’adressant à des élèves qui le portent presque tous.

Comme dit David Chhean, le 1er président de l’association, « C’est seulement en arrivant dans le monde post-bac, que j’ai découvert ce qu’était une grande école. Personne ne m’en avait parlé avant dans mon lycée et c’était pareil pour mes camarades bacheliers. Nous nous sommes dit alors qu’il y avait quelque part une faille dans l’orientation et qu’il fallait y remédier à notre manière. »

 

Pour être au plus près des lycéens, ADL Suger a organisé de nombreux événements :

  • rencontres avec des anciens autour d’interview à propos de leurs parcours, afin d’éclairer sur les choix et les métiers (pâtissier, consultant SSII, photographe, entrepreneur…)
  • atelier de préparation au supérieur
  • organisation de sorties culturelles et de conférences pour les anciens afin de garder un esprit commun et un réseau utile

ADL Suger participe aussi à la matinée des « Ambassadeurs du Lycée Suger »,  une proposition originale instaurée par des enseignants motivés et désireux de créer des ponts entre les élèves passés par Suger pour échanger sur les choix de formation, d’orientation et de filière.

Pour suivre les actualités d’ADL Suger, suivez la page Facebook ADL Suger