Du 17 au 23 avril, direction les Pouilles ! (photo 1) Nous avons rejoint les correspondantes italiennes du liceo Virgilio Redi, qui étaient venues avec leur enseignante Elena De Nitti à Paris en janvier.
Au programme de ce magnifique séjour, la découverte d’une région peu connue, assez éloignée des grandes métropoles italiennes, et la réalisation d’un concours photo sur 5 thèmes de la région ( patrimoine et architecture, paysages, jeunesse, culture et société, économie).
Le mardi, matinée au lycée, où les élèves de Suger ont assisté à une journée en autogestion par les élèves du Virgilio Redi. Pot d’accueil, répartition en groupes de travail pour le concours de photographies, puis déjeuner. L’après-midi, les élèves français accompagnés de leurs correspondantes ont sillonné la ville de Lecce, un bijou de l’art baroque.( photo 2) La fin d’après-midi a été dédiée à un atelier de cartapesta ( papier mâché), un artisanat typique de la ville ! ( photo 3)
Mercredi, après une matinée au lycée, les élèves sont partis à la découverte de la nature et des paysages des Pouilles. La visite de la réserve naturelle de Porto Selvaggio a livré de magnifiques points de vues sur la mer Ionienne, et révélé des vestiges typiques de la campagne des Pouilles. ( photo 4 et 5) La réserve a aussi une dimension politique : quand des promoteurs immobiliers tentent d’imposer des projets destructeurs pour la nature, des habitant.es se sont organisés pour empêcher la destruction de la côte. Ce banc rend hommage à Renata Fonte, assassinée pour s’être opposée à ce projet. ( photo 6)
Le déjeuner face à l’eau cristalline a tenté les plus courageux et courageuses, juste avant que n’éclate un orage printanier. ( photo 7)
Jeudi, découverte de la région de Otranto avec les correspondantes italiennes. Les élèves sont tombés sous le charme de l’ancienne mine de bauxite de Otranto, qui témoigne du passé extractif de la région. (photo 8) Ils ont assisté à une visite guidée de la ville de Otranto, carrefour des civilisations au fil des siècles. (photo 9) La magnifique mosaïque du duomo, classée au patrimoine mondial de l’Unesco atteste du syncrétisme religieux de cette ville et de la région. (photo 10)
La journée du vendredi a été consacrée à une visite particulière : le site industriel de l’ILVA à Taranto. Le complexe est un des plus grands d’Europe, mais aussi un des plus polluants. Le quartier populaire de Tamburi est également le quartier le plus pollué d’Europe.( photo 11) Grâce aux informations précieuses de notre guide Marcello di Stefano du collectif Meridionalpeople, les élèves ont compris les enjeux et les risques liés à la présence de cette immense aciérie aux portes de la ville. Après l’envers du décor, l’après-midi est dédié aux Pouilles des cartes postales. Visite guidée d’Alberobello, et de ses trulli si particuliers. (photo 12)
Le soir, le lycée avait organisé une soirée Pizza-Pizzica pour faire connaître -et danser- la Pizzica, la Tarantelle des Pouilles. Une ambiance chaleureuse et survoltée à coups de tambourins et de chants traditionnels. ( photo 13)
Le samedi, concours photo ! (photo 14) Les lauréats ont été récompensés après leur présentation en italien, des 5 photos représentant la région découverte. Après-midi et soirée libres aux côtés de leurs correspondants et de leurs familles.
Dimanche : retour, larmes et tristesse. E stato un bellissimo viaggio ! Buona vacanza !
Photo 1 : Départ depuis l’aéroport d’Orly
Photo 2 : Duomo ( cathédrale) de Lecce, bijou de l’art baroque
Photo 3 : Création des élèves de Suger en cartapesta ( papier mâché)
Photos 4 et 5 : Visite de la réserve de Porto Selvaggio
Photo 6 : Sur le banc est écrit un poème qui rend hommage à Renata Fonte
Photo 7 : Eaux cristallines de Porto Selvaggio
Photo 8 : Ancienne cave de bauxite de Otranto
Photo 9 : Otranto et son magnifique port
Photo 10 : Mosaïque de la cathédrale de Otranto
Photo 11 : Parcours en bus du complexe industriel de l’ILVA
Photo 12 : Trulli de Alberobello
Photo 13 : Soirée Pizzica
Photo 14 : Lauréates du prix photo catégorie « Paysages et nature »