Du 13 au 18 novembre 2023

Accompagntarices: Mme Beauvais, Mme Cucuzza, Mme Lebas

21 élèves de Terminales Esabac, 1 élève de 1G2, deux élèves de Seconde 5

 

Jour 1: Après un départ matinal, arrivée à Florence à 11H. Déjeuner au Mercato Generale[1] de Florence, où nous avons  apprécié  les spécialités toscanes: la schacciata[2], les cantucci[3].( photo 1)  Découverte de Santa Maria del Fiore. Certains élèves réalisent de magnifiques croquis. Bravo à Ambre, Hafsa et Zoumrati! ( photo 2)   Puis entrée dans le  Palazzo Vecchio,( photo 3) siège du pouvoir politique et palais des Medici, la célèbre famille qui a regné sur Florence au Moyen Age. La visite  est très appréciée par les élèves en raison des nombreuses anecdotes et secrets du palais, révélés par notre guide, comme le passage secret de la salle des cartes! (photo 4). Soirée au restaurant puis retour à l’hôtel.

 

Jour 2: Matinée au liceo Marco Polo. Les élèves ont visité le lycée et ont été répartis dans les classes en ateliers, sur le thème suivant: “ Femmes exceptionnelles/femmes oubliées”. Certains élèves ont même pu découvrir l’atelier radio du lycée, animé par les élèves eux-mêmes! (photo 5)   Les élèves du lycée Suger ont été marqués par la beauté du lycée, les fresques et graffitis qui décorent les salles, les espaces détente et l’atmosphère qui régnait dans ces lieux. ( photo 6)  Après-midi : visite de la Galleria degli Uffizi[4], sur les traces des génies du Rinascimento[5]:  Botticelli, Il Caravagio, Raffaello, Leonardo da Vinci, Artemisia Gentileschi. Etc. ( photo 7).   Malgré l’exercice évacuation, la visite s’est déroulée au rythme d’une “Caccia ai capolavori[6]”  très serrée entre les élèves, et remportée par Keren et Hafsa!  La visite se finit en nocturne, avec une vue sur le Ponte Vecchio ( photo 8)  et une ambiance de fin de saison très appréciable!

 

Jour 3: Visite de Prato, la ville industrielle du tissu. Visite guidée du Museo del Tessuto[7] puis du centre ville de Prato et de son très beau Duomo[8] . Le groupe rentre par le quartier asiatique, où vit la plus grande communauté chinoise d’Italie.

Pour l’après-midi, les élèves du Liceo Marco Polo nous ont préparé une balade commentée de la Florence médiévale. ( photo 9) Nous passons par la Casa Torre[9], il Palazzo di Dante, la Torre delle Castagne,  pour une immersion dans la Florence du Moyen Age. Gelato per tutti[10] avec les Italiens, dans le quartier du Ponte Vecchio. Soirée au restaurant.

 

Jour 4: Visite de la Toscane. Visite guidée de Sienne, la ville de saint Catherine, célèbre moniale devenue l’emblème de la ville. Les reliques de la sainte, notamment son pouce et sa tête sont conservés dans la Basilica,  point de départ de notre visite. Nous déambulons dans les rues de Sienne, colorées par les drapeaux des différents quartiers rivaux de la ville, et de leurs emblèmes. Le quartier de l’Oie ou du Rhinocéros ( photo 10)  illustrent la concurrence entre les quartiers, qui se manifeste notamment lors du célèbre palio,  une course à cheval qui a lieu chaque été sur la place centrale. Nous admirons le magnifique  Duomo de Sienna, et la place du Palais.

Nous dégustons les spécialités de Sienne, comme i ricciarelli, sorte de macarons locaux( photo 12).  Au retour, nous faisons une halte a San Gimigniano, extraordinaire village médiéval considéré comme le “ New York” ou le “Dubai médiéval”, du fait de ses nombreuses tours qui symbolisaient la puissance des familles rivales au Moyen Age ( photo 13) Avant de rentrer à Florence, nous avons la chance de pouvoir déguster les spécialités de la campagne toscane: l’olio nuovo[11], les olives, mais aussi les fromages de la Fattoria Poggio Allora. Retour à Florence sous la pluie, et soirée au restaurant.

 

Jour 5: Matinée au liceo Marco Polo. Les élèves ont suivi trois heures de cours: religion, histoire de l’art, littérature, mais ont aussi assisté à des moments de vie du  lycée: la récréation, les heures de vie de classe, les interclasses. Les élèves de Suger ont été marqués par les différences entre le système italien et le système français! La matinée se clôt avec la restitution du travail collaboratif. ( photo 14).  Les élèves italiens nous présentent la figure d’Angela Fiume, ancienne élève du lycée,  morte dans un attentat de la mafia en 1993.  Les figures de Marie Curie, Malala Yousafsaï, Frida Kahlo sont ensuite présentées à travers des interviews fictives lues par Sonia et Ambre. Laurent, Khalid, Hafsa, Henzo  et leurs camarades italiens nous présentent une restitution du procès de Flaubert,  entre détracteurs et défenseurs de l’auteur de Mme Bovary. Enfin, nous écoutons les enregistrements radio de Ines, Denis, Sonia, Jean, Andgela, Keren et Lina interviewés par les éèlves de Marco Polo. Pique-nique dans le jardin du lycée. Après-midi libre dans Florence, entre la statue de Dante et le Ponte Vecchio. Soirée Pizza et cérémonie de récompense des trois gagnants du concours de la semaine. Bravo à Hafsa ( 3 e ), Alexandre ( 2e) et à notre championne Keren (1e)! ( photo 15) Boum  à l’hôtel. Les élèves avaient même préparé un spectacle très émouvant! Bravo à Diruthika, Keren et Marcello pour leurs talents de danseurs! La soirée se poursuit jusqu’à minuit avec des jeux animés par Sarah, Alexandre et Marcello.

 

Jour 6: Départ de Florence. Découverte de Pise et de sa célèbre tour penchée qui date du XII e siècle( photo 16).  Déjeuner sur place. Puis, un petit détour par la mer ! Les plus courageux.ses ont même plongé dans une Méditerranée assez fraîche, tout habillés! ( photo 17).  Un merveilleux voyage grâce à l’énergie, la curiosité, la bonne humeur et l’état d’esprit exceptionnel de nos élèves! Bravissimi!

Photo 11
Photo 12
Photo 15

[1]Marché central

[2] Sorte de focaccia garnie  par des légumes, de la charcuterie ou du fromage

[3] Petits gâteaux aux amandes

[4] La galerie des Offices est un des plus grands musées de Florence, qui renferme les grands chefs-d’oeuvre de la Renaissance.

[5]Renaissance

[6] Chasse aux chefs- d’oeuvre

[7] Musée du Tissu

[8]Le Duomo est la cathédrale dans les villes italiennes

[9]  La Maison Tour

[10]Glace pour tout le monde!

[11] L’huile jeune, qui vient d’être pressurisée