Une semaine au lycée Marco Polo de Florence pour la classe de Première Esabac

Les élèves des lycées Suger et Marco Polo devant l’Institut français de Florence

 Du 21 au 26 mars 2022, la classe de Première Esabac a eu la chance de pouvoir participer à un projet de mobilité à Florence. Les activités ont été organisées par Mme Madonna, professeure d’italien au lycée Suger, et Mme Coppolaro, professeure de français au lycée Marco Polo, dans le cadre d’un partenariat entre les deux lycées. La mobilité a bénéficié d’un financement Erasmus+.

Cette mobilité a été pensée comme la deuxième étape d’un projet eTwinning, “La nostra città, la città ideale”, réalisé pendant l’année scolaire 2020-2021 autour du concept de ville idéale dans l’histoire et la littérature et de ses enjeux contemporains. Le projet s’était achevé avec l’élaboration d’un très beau guide bilingue rédigé de façon collaborative par des groupes mixtes d’élèves français et italiens. Un travail qui s’était révélé très enrichissant pour les élèves qui avaient pu rencontrer virtuellement leurs correspondants.

Le guide bilingue de la ville idéale :

https://www.calameo.com/read/0059443588e1fffcedd0a

 

La mobilité de cette année a donc été conçue comme la conclusion naturelle de ce projet. L’Institut Français de Florence a accueilli les élèves du Lycée Suger et de Marco Polo afin qu’ils présentent leur travail et argumentent leurs choix, non pas sans émotions, devant la Consule, Madame Hansemann et l’attachée culturelle, Nelly Mous.

 Rafaël, Maxime et Dominika, élèves de 1ère 1 Esabac, présentent le guide de la ville idéale à l’Institut français de Florence

Le reste de la semaine, les enseignantes italiennes et françaises ont travaillé autour de quatre grands axes à partir desquels elles ont organisé les quatre journées passées dans le chef-lieu toscan. Toutes les activités collaboratives répondent aux particularités des deux établissements et aux projets qui sont proposés aux élèves au cours de leur scolarité. Ainsi, les élèves Esabac de Suger ont pu bénéficier de la découverte de :

  • un atelier radio : Le lycée Marco Polo accueille un studio d’enregistrement et une véritable web radio. Les podcasts ont été entièrement écrits et animés par les élèves. Voici le résultat de cette collaboration franco-italienne.

Son

  • un blog de tourisme : « Florence Teen » est le blog du lycée Marco Polo qui s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans. La rédaction propose des promenades, des « boui-boui », des bons plans pour les adolescents de Florence. Le blog a un site et une page Instagram. Les élèves français ont collaboré à la création d’un itinéraire pour un touriste étranger adolescent.
  • un blog d’écriture émotionnelle : « Oltre i banchi » est un blog publié sur le quotidien national La Repubblica, une sorte de journal intime de la vie des lycéens qui apprennent à communiquer leurs émotions et à parler de leur vie d’adolescents. Les élèves de Première ont participé à la réunion rédactionnelle et ont proposé des sujets qui leur tenaient à cœur, en réfléchissant sur le quotidien des élèves français et italiens.

Atelier d’écriture de blog au lycée Marco Polo de Florence

  •  Pour la journée internationale de célébration de l’œuvre et du poète florentin Dante Alighieri, le 25 mars, les élèves ont participé à un tour dans le centre ville de Florence conçu par les élèves italiens autour des personnages historiques de la Divine Comédie de Dante.

Visite guidée de Florence sur les pas du poète Dante, animée par les élèves du lycée Marco Polo

Plusieurs excursions ont été organisées dans la région pour découvrir les sites historiques toscans, en particulier Pise, Sienne et San Gimignano.

Palazzo Vecchio à Florence

Les tours de San Gimignano

 

L’accueil des lycéens de Florence, qui constituera la seconde partie de l’échange, devrait avoir lieu cet automne. A presto pour de nouvelles aventures !