Qu’est-ce qu’un laboratoire de Mathématiques ?

Destiné prioritairement aux enseignants, un laboratoire de mathématiques – appelé labomath – est un lieu dédié en collège ou en lycée qui vise à contribuer au développement professionnel en équipe des professeurs. C’est un lieu privilégié offrant la possibilité de construire localement et collectivement avec les écoles et établissements du bassin une réflexion didactique et disciplinaire partagée de la maternelle à la troisième et même jusqu’au lycée.

Le laboratoire de mathématiques constitue un projet à l’échelle de l’établissement dans lequel le chef d’établissement joue un rôle majeur, en coordination avec les équipes disciplinaires, le conseil pédagogique, le conseil d’administration et en lien avec l’IA-IPR du bassin et le missionné académique en charge du déploiement du plan mathématiques.

Le labomath est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique. Il entend renforcer l’efficacité de l’enseignement et consolider l’esprit d’équipe.

C’est un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants, où se construisent la confiance et l’entraide mutuelle. Il permet la présentation de pratiques innovantes, de résolution collaborative de problèmes, de « lesson studies » et d’échanges avec des collègues d’autres disciplines. Le labomath est un lieu d’interaction entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur.

C’est un projet qui suppose un enrichissement extérieur permanent par l’intervention continue de partenaires universitaires (INSPE, IREM, Université, Maisons pour la science, organismes de recherche, etc.) sous l’impulsion des autorités académiques.

Le labomath est ouvert sur son environnement, au travers par exemple d’expositions ou de conférences. Il a vocation à rayonner dans son bassin géographique en tissant des liens avec les établissements partenaires dans son territoire : lycées, collèges, écoles primaires, Universités, Maison des sciences, centres de recherche, etc. Il est aussi l’occasion de travailler le lien avec les parents d’élèves et de donner une image positive des mathématiques.