22-25 mai 2023

Voyage dans la città eterna avec les classes de LVB italien ( TG2) et quelques élèves de spécialité arts plastiques. En compagnie de Mme Murail ( arts plastiques), M Baudouin ( philosophie) et Mme Beauvais ( Histoire-géographie), ce sont 34 élèves qui ont pu se rendre à Rome, pour y contempler et y découvrir le rapport entre architecture et pouvoir.

Décollage matinal le lundi 22 mai. Dès le matin, les élèves découvrent le quartier du Foro Italico ( photo 1), ancien Foro Mussolini. Ce quartier a conservé les vestiges de l’époque fasciste, et aujourd’hui, le stade construit par Mussolini est encore utilisé. Les élèves participent même à une compétition avec des étudiants de l’Université qui s’entraînaient au saut de haies ( photo 2).

Après un déjeuner vers le quartier de la Piazza Farnese, les élèves ont découvert le Colisée sous un temps orageux, ce qui a rendu encore plus majestueuse cette Merveille du monde  ( photo 4) ! Visite en autonomie du Colisée puis du Forum romain ( photo 5). Après cette longue journée, arrivée à notre hébergement à Albano Laziale, où les élèves se sont installés.

Mardi 23 mai : matinée au lycée Arangio Ruiz. Accueil officiel, rencontre physique avec les Italiens ( des rencontres virtuelles avaient été organisées) , visite en petits groupes et ateliers en groupes mixtes ( photo 6).  Après-midi : visite du Musée du Vatican en passant par la Place St Pierre. ( photo 7)

Mercredi 24 mai : Matinée avec les élèves italiens qui avaient préparé des audioguides du quartier de l’EUR ( photo 8) . Le quartier de l’EUR, construit dès 1936 sous l’impulsion de Mussolini, devait accueillir l’Esposizione universale di Roma en 1942. Celle-ci ne s’est jamais déroulée, et aujourd’hui, malgré les questions qu’ils posent, les bâtiments néoréalistes imposants  témoignent de l’idéologie et des influences architecturales du fascisme. ( photo 9).

Après-midi : visite des Fosse ardeatines par Sergio, bénévole de l’ANPI ( Associazione nazionale dei partigiani d’Italia).  ( photo 10). Lieu de mémoire des crimes commis par les nazis pendant leur occupation de Rome ( 1943-1944). 343 corps de partisans ( résistants italiens) ont été retrouvés ici. Moment d’émotion quand les élèves ont réalisé que certains avaient leur âge… Temps libre dans Rome l’après-midi.

 

Jeudi 25 mai : Séance  photo à la Fontaine de Trevi ( photo 11) puis temps libre dans une Rome suffocante. Heureusement que les fontaines sont là pour désaltérer ( photo 12). Visite de la Villa Medicis, havre de paix et de fraîcheur avant l’orage. ( photo 13). Départ en soirée ( photo 14). Un voyage court mais intense !!!