Présentation de l’enseignement optionnel – Arts plastiques
Présentation synthétique |
L’enseignement optionnel en arts plastiques propose aux élèves d’acquérir et de développer une pratique et une culture artistique diverses. L’enseignement est fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, création numérique, création sonore, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. |
A qui est-elle destinée ? |
L’enseignement optionnel en arts plastiques s’adresse à tous les élèves à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, et qui sont intéressés par l’art, l’architecture, le design, la critique d’art et qui se destinent ou non, à des études supérieures dans le domaine artistique.
Cet enseignement qui repose sur une pédagogie de projets, se veut transversal et peut aider les élèves à préparer le grand oral du baccalauréat. Il constitue par ailleurs, une réelle plus-value dans le dossier scolaire en vue des voeux d’orientation sur Parcours Sup. |
Le contenu |
L’enseignement optionnel en arts plastiques permet de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, de mettre en oeuvre des projets collectifs, individuels et transdisciplinaires, de développer un esprit critique face aux oeuvres et d’acquérir des connaissances en histoire de l’art. Des partenariats avec des structures culturelles sont organisées et permettent de rencontrer des professionnels de la culture.
Organisation en enseignement optionnel Seconde 3h Première 3h Terminale 3h Les notes obtenues participent au contrôle continu. Le programme en points clés: La figuration de l’image: interroger les modes de représentation La matière, le matériau et la matérialité de l’oeuvre: Comment donner forme à la matière et/ou à l’espace, transformer la matière, l’espace existant – lien avec le design et l’architecture. La présentation et la réception de l’oeuvre: Présenter, dire, diffuser une production plastique et la démarche. L’épreuve de grand oral : L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève. L’oral se déroule en deux parties : une présentation d’un projet en lien avec l’enseignement de spécialité choisi par le candidat et un échange à partir de ce projet avec le jury, permettant d’évaluer la capacité du candidat à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité. Il est intéressant de choisir l’enseignement optionnel en arts plastiques afin de s’exercer à l’oral, de développer son projet personnel engagé dans une autre spécialité (SES, LLCE, SVT, Histoire-géopolitique, HLP, maths). |
La poursuite d’études |
Les élèves ont la possibilité de suivre un cursus universitaire en art: arts plastiques, arts du spectacle, médiation culturelle; ou dans un tout autre domaine: lettres, histoire, sociologie, droit.
Les métiers envisageables sont nombreux:
|
Au choix |
La particularité de cet enseignement optionnel au lycée Suger est d’établir des partenariats avec des structures culturelles et des artistes autour de projets spécifiques – construits avec les élèves qui sont amenés à rencontrer des professionnels de la culture et à travailler avec eux.
Nos partenaires: https://www.fraciledefrance.com/lieux/plateau/ http://www.musee-saint-denis.fr/#accueil https://www.beauxartsparis.fr/fr/ https://www.citedelarchitecture.fr/fr La salle d’arts plastiques est équipée d’un pôle animation (banc-titre, appareils photo), d’un pôle sérigraphie, d’un pôle gravure, de plusieurs ordinateurs avec des logiciels de montage et de traitement d’images, un scanner, une imprimante, des tablettes graphiques, un laboratoire argentique photo. |