Rencontre à Bologne avec les élèves du lycée Veronelli
Piazza Maggiore, Bologne
Du 28 mars au 2 avril 2022, les élèves de Seconde et Terminale Esabac sont partis en Italie pour rencontrer leurs correspondants italiens du lycée Veronelli de Casalecchio, près de Bologne, et visiter la région.
Une rencontre financée en partie par une bourse Erasmus+ obtenue par le lycée et organisée par les enseignantes Mme Braquehais du lycée Veronelli et Mme Cucuzza du lycée Suger.
Les élèves avaient déjà fait connaissance virtuellement en participant au projet “Ricordi e sapori” (“Souvenirs et saveurs”), qui les avaient amenés à parler de soi à travers un souvenir gustatif sur le modèle de la madeleine de Proust.
Interviews à distance entre les élèves des deux lycées
C’est donc autour du thème fédérateur de la cuisine que s’est déroulée la première rencontre à Bologne : les élèves de Terza ont proposé à leurs correspondants dyonisiens un itinéraire gastronomique avec escales dans les meilleures osterie, cafés et marchés de la ville.
Une deuxième visite guidée a été organisée le lendemain par les élèves de Quinta, consacrée cette fois-ci au patrimoine culturel, littéraire et artistique de Bologne.
A la découverte des pâtes fraîches et des tortellini bolognais
Devant le célèbre Mercato delle erbe
La Tour Asinelli
Les élèves de Suger ont également eu la chance de visiter les villes de la région telles que Ferrare et Ravenne et ont passé deux jours à Venise et sur les îles de Murano et Burano.
Ces visites culturelles ont fait l’objet d’un travail de préparation en cours d’histoire-géographie qui ont donné lieu à la création d’un audioguide par la classe de Seconde 1 Esabac.
Piazza San Marco à Venise