Présentation synthétique
Les SVT permettent une compréhension des phénomènes biologiques et géologiques qui nous entourent ainsi que des méthodes scientifiques tout en contribuant à la formation des futurs citoyens notamment sur des thématiques comme l’environnement, la santé et la sécurité. C’est une discipline qui prend en compte l’évolution rapide des connaissances et des technologies.
A qui est-elle destinée ?
Elle est destinée :

  • aux élèves curieux de comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe autour de nous, mais aussi en nous ;
  • aux élèves qui veulent acquérir des connaissances dans des domaines variés (santé, génétiques, écologie, géologie) tout en travaillant la rigueur, le raisonnement et l’esprit critique.
Le contenu
Trois grandes thématiques communes à la 1ère et la Terminale avec un apprentissage spiralaire qui permet d’acquérir au mieux les compétences tout en approfondissant les connaissances travaillées. Une vraie continuité est ainsi assurée dans l’apprentissage des élèves.

Thème 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète

Thème 3 : Le corps humain et santé

En Terminale, les élèves prépareront le grand oral avec leurs enseignants de spécialité.

La poursuite d’études
A l’université :

  • Licence de Biologie, Santé, Géologie, Géosciences
  • PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) pour faire des études de « médecine »
  • LAS (Licence avec Option Santé) pour éventuellement des études de « médecine »
  • IFSI ( Institut de formation en soins Infirmiers)
  • STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques & Sportives)

 

Dans des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) pour intégrer éventuellement une école d’ingénieurs ou écoles vétérinaires :

  • BCPST (Biologie Chimie Physique & Sciences de la Terre)

 

Dans des B.T.S (Brevet de Technicien Supérieur) des secteurs suivants :

  • Biologie, Biochimie, Biologie médicale, Biotechnologie
  • Agriculture, Agroalimentaire et Environnement
Déroulé des épreuves et des cours
  • 4h00 en classe de 1ère: 2h00 de cours en classe entière et 2h00 de TP en effectif réduit (16 élèves). Les résultats obtenus au cours de  l’année  seront pris en compte dans la partie contrôle continu du baccalauréat.
  • 6h00 en classe de Terminale : 2h00 en classe entière et 4h00 de TP en effectif réduit (16 élèves).

Les résultats obtenus au cours de l’année seront pris en compte dans la partie contrôle continu et au mois de mars il y a une épreuve ponctuelle : une épreuve écrite de 3h30 (2 exercices) + 1 Evaluation des compétences expérimentales (1 heure)