Le lycée Suger propose l’option arts plastiques de la seconde à la terminale. La particularité de l’établissement est d’établir des partenariats avec des structures culturelles et des artistes autour de projets spécifiques.

Les cours articulent théorie et pratique en proposant régulièrement, selon les projets de chacun, des questionnements et des références artistiques dont l’analyse nourrit les réalisations et la réflexion des élèves. Toutes les formes d’expression artistique sont explorées qu’elles soient traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, gravure, architecture) ou contemporaines (vidéo, multimédia, photographie, sérigraphie, installation, performance etc). Les élèves de l’option sont amenés à travailler tous les médium.

Pour l’enseignement de spécialité : 

En première les élèves suivent 4h de cours / semaine.

En Terminale les élèves suivent 6h de cours / semaine.
Le baccalauréat comporte une épreuve écrite ainsi qu’une épreuve orale.

Pour l’enseignement optionnel :

En seconde, première et terminales les élève suivent 3h de cours / semaine.

L’épreuve du baccalauréat se déroule en contrôle continu.

L’épreuve de grand oral :

L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé des la classe de première par l’élève.

L’oral se déroule en deux parties : une présentation d’un projet en lien avec l’enseignement de spécialité choisi par le candidat et un échange à partir de ce projet avec le jury, permettant d’évaluer la capacité du candidat à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité.

Il est intéressant de choisir de travailler les arts plastiques afin de découvrir des oeuvres, construire des attitudes artistiques personnelles et d’exercer sa reflexion critique.

Les arts plastiques ont pour objectif de maitriser et approfondir les moyens d’expression plastique traditionnels et contemporains, constituer une culture artistique, développer des outils d’analyse critique face aux oeuvres et ouvrir l’esprit à la diversité culturelle, à l’histoire et au monde actuel.

Ils permettent l’accès aux études supérieurs telles que les concours nationaux de l’Education Nationale et d’attachés territoriaux, les écoles d’arts et d’architecture ainsi que l’université.

Ils permettent par conséquent d’accéder à des métiers comme :

les métiers de la culture, du patrimoine, des musées, de l’exposition et de la diffusion  (Chargé de production; Directeur de centre culturel; Archiviste; Commissaire d’exposition)

Les métiers des médias et de la communication (Infographie; Graphiste; Journaliste; Concepteur-rédacteur de publicité; Chef de projet événement; Consultant en communication)

Les métiers du patrimoine et de l’archéologie (Régisseur d’oeuvre d’art; Guide conférencier; Conservateur du patrimoine)

Les métiers du livre (Bibliothécaire; Documentaliste; Responsable d’édition; Libraire)

Les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement local (Chargé d’étude en aménagement; Urbaniste; Conseiller en développement local)

Les métiers d’art et du marché de l’art (Antiquaire; Commissaire priseur; Galerie; Expert d’art; Restaurateur d’art)

Les métiers de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur (Concepteur de produit d’éco-tourisme; Enseignant; Enseignant-chercheur en histoire d e l’art; Archéologue)

Les métiers du tourisme (Concepteur de prestations touristiques; Agent de comptoir/Conseiller voyage; Webmaster éditorial touristique)

Les métiers de la psychologie (Art-thérapeuthe)

Les métiers du bâtiment (Architecte; Architecte d’intérieur; décorateur)

Les métiers du design (Designer graphique; designer d’objet, de textile)

Les métiers de l’image et du jeu vidéo (Photographe; Concepteur de jeu vidéo; Bédéiste; Illustrateur)

Nos partenariats sont :

http://www.le-bal.fr
http://www.gaite-lyrique.net
http://www.mgi-paris.org
http://www.ligtcone.org/fr
http://www.etna-cinema.net
http://www.fraciledefrance.com/lieux/plateau/ 
http://www.synethesie.com
http://www.musee-saint-denis.fr/#accueil