« Le multilinguisme est une chance inédite »

Partir à la découverte de nouveaux espaces, à la rencontre de l’autre et de cultures différentes sont des sources d’enrichissement personnel. Voyager dans le cadre scolaire contribue à l’acquisition des compétences clés et permet ainsi de développer des compétences linguistiques et culturelles, renforcer l’estime de soi, exercer des valeurs citoyennes et se mettre en condition pour favoriser les conditions d’accès à l’emploi.

 

Ouvrir les portes de notre lycée sur le monde actuel est un objectif majeur du projet éducatif de notre établissement qui s’inscrit complétement dans les missions attribuées à l’école. 

Dans notre région parfois défavorisée, cette ouverture se doit d’être culturelle, professionnelle et internationale, pour préparer au mieux tous nos élèves (de la seconde au BTS) à la diversité du monde actuel, tant pour leurs études que pour leur parcours professionnel et personnel. 

C‘est donc un éventail large de moyens que nous souhaitons développer, coordonner et adapter aux différents profils de chacun de nos élèves. 

 

Notre lycée, qui propose une diversité linguistique intéressante (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien) accorde déjà une large part à l’ouverture européenne et internationale. 

De fait, de nombreux projets ont été réalisés : 

  • section européenne italien jusqu’en 2009 puis création d’une section Binationale Esabac (italien-français) en 2009; 
  • voyages et échanges culturels et linguistiques de groupe (Italie, Allemagne, Colombie, Etats-Unis) réalisés régulièrement ; 
  • mobilité individuelle d’élèves ou d’étudiants : départ et accueil d’élèves (4 françaises en Italie pendant 1 mois, 4 italiennes en séjour de 1 à 3 mois ; 4 Colombiens en séjour de 3 semaines ; stages d’étudiants BTS à l’étranger)  
  • journées de rencontres entre élèves de différents pays et organisation de semaines linguistiques thématiques: Angleterre, Italie, Espagne, Inde, Oxford ; 
  • Echanges Erasmus + pour les enseignants ;
  • Délivrance de certifications linguistiques européennes (allemand) et de mobilité (italien)
  • Activités collaboratives, projets linguistiques et culturels à distance via Etwinning, Skype ou en présentiel (Italie, Inde) ;
  • Cours de FLE/FLS pour les élèves allophones et étrangers.  

 

Nous espérons continuer à proposer un ensemble d’initiatives, notamment pour la section professionnelle, pour concourir au développement d’une réelle dimension européenne et internationale au sein de l’apprentissage de chaque élève.