L’Esabac est le bac franco-italien, reconnu et organisé par la France et l’Italie. Il signifie « esame di stato » et « baccalauréat ».

La section Esabac est ouverte à tous les élèves de secondes qui sont inscrits en Italien et ayant un niveau A2-A2+.
Dès la 2nde, les élèves inscrits en Esabac suivent deux cours supplémentaires.
-Histoire et Géographie en italien (à raison de 4h par semaine)
-Littérature et civilisation italiennes (à raison de 5h par semaine)
Les élèves suivent ces enseignements pendant les trois années de lycée.

Pour s’inscrire en Esabac, il faut :
1) remplir un dossier d’inscription en le demandant à votre professeur d’italien ou principal, ou en le téléchargeant  (dossier_de_candidature_section_binationale_rs_2019).

2) Certaines parties du dossier sont à remplir par les parents, d’autres par le professeur principal et le professeur d’Italien de votre collège. Le dernier délai pour la remise du dossier est le 31 mars 2019. Les places étant limitées, nous vous invitons à envoyer votre dossier le plus rapidement possible.

3) Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Bulletins du 1er et 2ème  trimestre de l’année en cours
  • Bulletins scolaires des 3 trimestres de l’année 2017-2018 (année de 4e)
  • Photocopie du livret de famille ou acte de naissance
  • Une petite lettre de motivation en italien  dans laquelle vous indiquez pourquoi vous voulez intégrer le cursus Esabac
  • La signature des parents est impérative pour la recevabilité du dossier

4) En tant qu’élève de 3ème, vous devez faire des vœux AFFLENET d’établissement et de choix d’orientation. Normalement c’est avec votre professeur principal que vous les faites.  Il faut indiquer en vœu N°1 «  Suger, section binationale Esabac ». Cela est très important car vous aurez un bonus pour y être affecté. Sans cela, vous ne pourrez intégrer l’Esabac.   Les vœux AFFLENET commenceront en mai.

5)  A partir du 20 mai, vous allez recevoir chez vous, par courrier, une réponse à votre candidature. Si la réponse est positive, il faudra aller confirmer dans AFFELNET le voeu unique  « Suger, section binationale Esabac).

6) Mi-juin, vous recevrez votre affectation définitive et vous pourrez venir vous inscrire au lycée fin juin début juillet en retirant au préalable votre dossier d’inscription soit auprès de votre collège d’origine soit directement au lycée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le lycée ou Mme Millot (profmillot@gmail.com)