Du 23 au 28 avril, 27 élèves du lycée Suger (dont 24 de la Seconde Esabac et 3 de la LVC) ont participé à une mobilité de groupe à destination de Taranto. Durant ces 5 jours, 16 d’entre eux ont été accueillis en famille, ont vécu au rythme de leurs correspondants et ont découvert la richesse de la culture, de la gastronomie et de l’art de vivre de l’Italie du Sud. 

Les 27 élèves ont pu également découvrir le lycée d’excellence Aristosseno, dans lequel l’apprentissage du français fait partie intégrante de la formation des élèves. Un magnifique établissement avec vue sur la mer! 

Durant ces 5 jours, les élèves du lycée Suger ont pu, en collaboration avec leurs correspondants italiens, tourner leurs courts-métrages. Ces courts-métrages ont été préparés en amont tout au long de l’année scolaire dans le cadre de l’AP, encadré par Mme Bordier (SES) et M. Santos (français, cinéma). Une dizaine d’élèves italiens ont joué dans ces courts-métrages, qui seront diffusés en octobre, lors de leur venue au lycée Suger! 

Le voyage a également été riche en découvertes et visites culturelles. Le 1er jour, après une matinée au lycée, les élèves de Seconde ont découvert le centro storico de Taranto , ses églises aux influences diverses et son site incroyable, entre les deux mers (Mare grande e Mare interno). La visite s’est poursuivie avec notre guide Marcello de Stefano, de l’association MeridionalPeople, autour du site de l’ILVA, la plus grande aciérie d’Europe, qui pose de nombreux problèmes environnementaux à Tarente. La journée se termine par une escapade sur le magnifique littoral, sous un ciel menaçant et une mer agitée, mais avec magnifiques couleurs! 

Le 2e jour, 25 avril, est un jour férié en Italie. C’est le jour anniversaire de la LIbération de l’Italie en 1944! (Photo 6) Les élèves accueillis sont restés en famille, et ont sillonné pour la plupart la région: Bari, Otranto, le littoral. Le reste du groupe a visité la magnifique ville de Matera, en Basilicate.(Photo 6 à 10). Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses sassi (pierres), cette partie de la ville bâtie dans la roche, la ville est également célèbre pour avoir été la capitale européenne de la culture en 2019 et avoir été le décor de nombreux films internationaux comme La Passion du Christ de Mel Gibson (2004) ou le dernier James Bond. La journée se termine par les premières scènes d’un des courts-métrages, tournées sur la plage à côté de l’hôtel.(Photo 11) 

3e jour: matinée au lycée pour travailler sur les courts-métrages, puis visite de la ville d’Alberobello, au nord des Pouilles (Photo 12). Elle aussi classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses célèbres trulli, c’est LE village carte postale des Pouilles. Une visite guidée nous apprend les techniques de construction de ces curieuses maisons, que nous avons même la chance de pouvoir visiter! 

Samedi, dernier jour… La matinée est consacrée au tournage des dernières scènes:la piazza Immacolata, la plage, le hall de l’hôtel et les couloirs du lycée sont les principaux décors des trois courts-métrages. Les plus chanceux ont même pu voir des dauphins depuis l’hôtel!

Après le discours de la proviseure, des élèves d’une autre classe italienne présentent leur région, la gastronomie locale et la géographie des Pouilles. Le lycée Suger salue le lycée Aristossene, mais les correspondants restent avec les élèves de Suger pour une croisière ensoleillée (Photo 13 à 15). Lors de cette croisière d’environ 1h30, la guide nous présente l’histoire, la géographie et l’économie maritimes de Taranto. Après une pause gelato bien méritée, et une balade dans les rues de Taranto, la journée se termine par la visite du Castello Aragonese(Photo 16 à 18). Dernière soirée ensemble à la pizzeria. Au menu: crocchete (beignets de pomme de terre frits), arancini (beignets de riz frits) , panzerotti (spécialités à base de tomate et mozarella… encore frits!) et pizzas variées (Photo 19). 

Le dimanche, les élèves de Suger ont salué avec émotion leurs correspondants, leurs familles, qu’ils attendent avec impatience en octobre! Nous quittons les Pouilles et sa mer cristalline.