Présentation synthétique
La spécialité arts plastiques propose aux élèves d’acquérir et de développer une pratique et une culture artistique diverses. L’enseignement est fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, création numérique, création sonore, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
A qui est-elle destinée ? 
La spécialité arts plastiques s’adresse à tous les élèves à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, et qui sont intéressés par l’art, l’architecture, le design, la critique d’art et qui se destinent ou non, à des études supérieures dans le domaine artistique.

La curiosité, la capacité à travailler en groupe, l’investissement dans le travail personnel et créatif sont des qualités importantes pour réussir dans cette spécialité, et peuvent être réinvesties dans tous les parcours professionnels et dans tout type d’études. Ils font par ailleurs, partie de nombreux attendus de Parcours Sup.

Le contenu 
L’enseignement de spécialité en arts plastiques permet: de maîtriser et d’approfondir des moyens d’expression plastiques traditionnels et contemporains; d’apprendre à mener un projet à son terme et à en parler; de constituer une culture artistique passée et actuelle; de développer des moyens d’analyse critique face aux oeuvres; de développer une autonomie individuelle; de rencontrer et de travailler avec des professionnels de la culture (artistes, médiateurs, web designer, architectes, urbanistes, vidéastes) dans le cadre de workshops; de visiter des expositions et d’exposer le travail réalisé dans des structures culturelles partenaires.

Organisation en enseignement de spécialité 

Première 4h

Terminale 6h

Le baccalauréat comporte une épreuve écrite et une épreuve orale 

Le programme en points clés:

La figuration de l’image: interroger les modes de représentation

La matière, le matériau et la matérialité de l’oeuvre: Comment donner forme à la matière et/ou à l’espace, transformer la matière, l’espace existant – lien avec le design et l’architecture.

La présentation et la réception de l’oeuvre: Présenter, dire, diffuser une production plastique et la démarche. 

La poursuite d’études 
Les élèves ont la possibilité de suivre un cursus universitaire en art: arts plastiques, arts du spectacle, médiation culturelle; ou dans un tout autre domaine: lettres, histoire, sociologie, droit.

Certaines formations publiques comme les CPES-CAAP; les DN MADE proposent des mises à niveau pour la préparation des concours aux grandes écoles.

Les élèves peuvent accéder à de grandes écoles d’arts comme Estienne, Boulle, École des Beaux Arts, École supérieure des arts décoratifs, École supérieure des arts et métiers, les Gobelins, École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, École Nationale d’architecture…

Les métiers envisageables sont nombreux: 

  • Les métiers de la culture, du patrimoine, des musées, de l’exposition et de la diffusion: Chargé de production, Directeur de centre d’art, Conservateur de musée,  Médiateur culturel, Archiviste, Documentaliste, Commissaire d’exposition, Décorateur, Scénographe
  • Les métiers des médias et de la communication: graphiste, dessinateur, illustrateur, animation 2D et 3D, web designer, designer graphique, Critique d’art, Journaliste, Concepteur-rédacteur de publicité, Chef de projet événement, Consultant en communication 
  • Les métiers du patrimoine et de l’archéologie: Régisseur d’oeuvres d’art, Guide-conférencier, Conservateur du patrimoine et des musées, Archéologue
  • Les métiers du livre: Bibliothécaire, Documentaliste, Responsable d’édition, Libraire, illustration, dessinateur
  • Les métiers de l’image et du jeu vidéo: Photographe; Concepteur de jeu vidéo; Bédéiste; Illustrateur
  • Les métiers de l’urbanisme de l’aménagement et du développement local: Chargé d’études en aménagement, Urbaniste, Paysagiste, Architecte, Architecte d’intérieur, Conseiller en développement local.
  • Les métiers d’art et du marché de l’art:  Antiquaire, Commissaire priseur, Galeriste,
    Restaurateur d’art 
  • Les métiers de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur: Concepteur de produit d’écotourisme, Enseignant – chercheur en histoire de l’art,
    Archéologue 
  • Les métiers du tourisme: Concepteur de prestations touristiques, Agent de comptoir / Conseiller voyage, Webmaster éditorial touristique 
Au choix 
La particularité de cette spécialité au lycée Suger est d’établir des partenariats avec des structures culturelles et des artistes autour de projets spécifiques – construits avec les élèves qui sont amenés à rencontrer des professionnels de la culture et à travailler avec eux. 

Nos partenaires: 

http://www.le-bal.fr

https://gaite-lyrique.net

https://lightcone.org/fr

http://www.etna-cinema.net

https://www.fraciledefrance.com/lieux/plateau/

https://www.synesthesie.com

http://www.musee-saint-denis.fr/#accueil

https://www.beauxartsparis.fr/fr/

https://www.citedelarchitecture.fr/fr

https://www.le6b.fr/

La salle d’arts plastiques est équipée d’un pôle animation (banc-titre, appareils photo), d’un pôle sérigraphie, d’un pôle gravure, de plusieurs ordinateurs avec des logiciels de montage et de traitement d’images, un scanner, une imprimante, des tablettes graphiques, un laboratoire argentique photo.