Pour les S :

Le programme de Physique Chimie cherche en 1ere et Terminale à susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre se dirige vers des carrières scientifiques et techniques.
Les enseignements approfondissent les thèmes vus en seconde, à travers 3h hebdomadaires décomposées de la manière suivante :

Pour le Tronc commun :  la partie « cours » est de 1h par semaine, la partie « travaux pratiques » est de 2h par semaine (en demi-groupe).
Le programme est divisé en 3 thèmes
Observer : fonctionnement de l’œil (étude des lentilles convergentes), étude des spectres de lumière (étoiles), notion de quantification d’énergie…
Comprendre : cohésion de la matière, radioactivité, champs électriques et magnétiques.
Agir : énergie et ressources, synthèse de molécules.

Par ailleurs, les élèves de 1ère réalisent des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ce sont des travaux de recherche demandés aux élèves de Première Scientifique.
Ils se déroulent sur une durée de six mois (2h par semaine pendant 18 semaines) durant lesquels chaque groupe de lycéens doit effectuer une recherche sur un sujet qu’il a lui-même fixé. Au cours des TPE, les lycéens sont accompagnés dans leur recherche d’informations. Grâce au carnet de bord qu’ils devront remplir, l’enseignant pourra constater l’avancement des recherches, les sources consultées, …
Les lycéens devront présenter leur travail dans un rapport final écrit et passeront ensuite un oral (30 mn) dans lequel ils présentent leur travail à un jury. Cette épreuve a pour coefficient 2.