En seconde, les programmes de Physique Chimie prolonge les enseignements de culture technique et et scientifique et aborde ainsi de grands problèmes touchant à l’humanité et au devenir de la planète. L’enseignement de la physique et de la chimie donne une place plus importante aux lois et aux modèles qui permettent de décrire et de prévoir le comportement de la nature.

Les séances se déroulent à travers un tronc commun et deux enseignements d’explorations au choix (MPS ou SL).
Que ce soit les cours ou les travaux pratiques, ils se font à effectif réduit (groupe de 17 élèves maximum).

TRONC COMMUN :
COURS : 1h par semaine.
TRAVAUX PRATIQUES : 1h30 par semaine.
CONTENU : Le programme est divisé en 3 thèmes
SANTE : fréquence (étude d’ECG), extraction, séparation et identifications d’espèces chimiques…
SPORT : étude du mouvement (référentiel), concentration et dilution (boissons énergisantes), réaction chimiques et énergie…
UNIVERS : Description de l’univers, analyse de la lumière d’une étoile…

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES (MPS)
OBJECTIF : L’enseignement en MPS a pour objectif d’initier les élèves à la construction d’une culture scientifique commune et développer leur esprit critique sur les enjeux scientifiques contemporains.
CONTENU : Des séances de travaux pratiques et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique. Les élèves présentent une communication de leur production, basée sur une expérience ou une exploitation de données.


Point fort de l’année : une enquête policière (avec scène de crime) permet de rechercher pendant plusieurs semaines les indices relatant la disparition (fictive) d’une personne à travers des méthodes scientifiques (SVT, SPC, Mathématiques…).
MODALITÉS : 1h30 par semaine. Allie trois matières : Mathématiques, Physique-Chimie et SVT (les élèves alternent chaque semaine : 3 groupes).

 

SCIENCES ET LABORATOIRE (SL)
OBJECTIF : L’enseignement en SL a pour objectif l’étude des phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire. Pour cela les élèves sont amenés à travailler autour d’un projet, celui retenu cette année est la création d’un potager.
CONTENU : Les élèves devront formuler ou s’approprier une problématique pour ensuite proposer une stratégie de réponse en mettant en œuvre diverses techniques “usuelle” de laboratoire.
Cette année, que ce soit la conception, la réalisation, le choix du lieu de culture et de la semence, tout sera réalisé par les élèves. Ils se familiariseront avec le matériel de laboratoire et les diverses méthodes et techniques enseignées au lycée.
MODALITÉS : 1h30 par semaine. Allie deux matières : Physique-Chimie et SVT (les élèves alternent chaque semaine : 2 groupes).

 

Ce programme a pour but d’initier les élèves à la construction d’une culture scientifique commune et développer leur esprit critique sur les enjeux scientifiques contemporains.