Après sa 3e, l’élève intéressé.e par une formation en filière professionnelle, a le choix entre 3 classes de seconde :
- la seconde MRCU (pour Métiers de la Relation Client et Usagers) : cette classe ouvre sur les métiers de l’accueil, du commerce et de la vente.
- la seconde GA (pour Gestion–Administration) : cette classe ouvre sur les métiers de gestionnaires administratifs amenés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
- la seconde Photo : cette classe ouvre sur les métiers d’assistant photographe, de technicien de laboratoire, d’opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l’image.
Ces secondes ouvrent la possibilité de passer un des 5 bacs professionnels, enseignés au lycée Suger :
- le bac pro ARCU : pour les élèves sociables, souriant, à l’écoute, dynamiques, il forme aux métiers de l’accueil et du tourisme (agent d’escale, hôte.sse d’accueil…)
- le bac pro Commerce : pour les élèves communicants, dynamiques, il forme aux métiers de conseiller.e de vente, de télévendeur.euse, de commercial.e. L’élève peut ensuite poursuivre avec un BTS MUC, un BTS NDRC ou un BTS CI.
- le bac pro Vente : pour les élèves communicant, dynamique, avec une excellente présentation, il forme aux métiers d’agent immobilier, d’attaché.e commercial.e, de chef.fe de produits. L’élève peut ensuite poursuivre avec un BTS MUC, un BTS NDRC ou un BTS Professions Immobilières.
- le bac pro GA : pour les élèves organisés, rigoureux, discrets, il forme aux métiers d’assistant administratif, d’assistant de gestion, d’adjoint administratif. L’élève peut ensuite poursuivre avec un BTS tertiaire (comptabilité, assistant de gestion…) ou aux concours administratifs.
- le bac pro Photo : pour les élèves créatifs, autonomes, dynamiques, il forme aux métiers de la photographie. L’élève peut ensuite poursuivre avec un BTS Photographie, un BTS Audiovisuel, une MANAA.
A la fin de la 1ere, les élèves peuvent obtenir le BEP, Brevet d’Etudes Professionnelles.
Quelque soit la formation, chaque filière comporte 22 semaines de formation en entreprise obligatoires (les PFMP).
Chaque semaine, le jeudi, se tient une journée en tenue professionnelle : les élèves de toutes les filières viennent ainsi en tenue pro au lycée afin d’être sensibilisés aux codes en vigueur dans les organisations.