
Pour la 7ème année consécutive, les élèves de première et terminale en spécialité cinéma audiovisuel du lycée SUGER de Saint Denis ont participés à la 28ème édition du festival du film de Sarlat qui s’est déroulé du lundi 11 au samedi 16 novembre 2019.
Les élèves ont pu découvrir une sélection de films d’Agnès VARDA dont « Cléo de 5 à 7 », le nouveau film au programme du baccalauréat en cinéma.
Ils ont assisté à deux conférences animées par des professionnels :
– L’une animée par Camille DUPUY sur le cinéma d’Agnès Varda
– La seconde par NT BINH pour l’analyse du #lm du baccalauréat 2020
Ils ont participé à des ateliers-rencontres avec des professionnels du cinéma qui ont exposé, à travers leurs propres expériences, un aspect de la création cinématographique et des métiers du cinéma.
Les élèves ont vécu une semaine complète en mode festivalier à découvrir entre 4 et 5 films par jour dans une programmation regroupant :
– 23 longs-métrages en sélection tour du monde
– 12 premiers longs-métrages
– 6 longs-métrages en compétition offcielle
– 10 courts-métrages
– 16 équipes présentes
Le film d’animation « Homme libre, toujours tu chériras la mer » réalisé par les élèves de terminale en option cinéma pour le bac 2019 a reçu le 2 ème prix dans la compétition des films d’élèves. La qualité de ce travail a été soulignée par un membre du jury qui a collaboré à la série Les Shadoks de Jacques ROUXEL.
Félicitations aux élèves

Nous avons assistés au festival du film à Sarlat. Trois jours pour découvrir le cinéma et ses réalisateurs, Agnès Varda était la réalisatrice principale sur laquelle nous avons travaillé. Ses films et son art ont plu car vivant. D’autres films étaient aussi projetés nous avons eu la chance de pouvoir les découvrir: ils nous ont captivés. Ces quelques jours étaient intenses et inoubliables. Je retiendrai de ce séjour ces moments de partage autour du cinéma.
Camille RAVOYARD TL2, spécialité cinéma
L’édition 2019 du Festival du Film de Sarlat avait mis à l’honneur Agnès Varda, une réaliste de la nouvelle vague. D’autres films étaient diffusés tous plus surprenants les uns que les autres. Pour bon nombre de films, les acteurs, les scénaristes et les réalisateurs étaient présents. L’ambiance était bonne enfant. Malgré le mauvais temps, ça a été un excellent voyage et nous avons découvert des films incroyablement bien.
Lucie STANDAERT TL2, spécialité cinéma
Le festival du film de Sarlat a été une très bonne expérience. L’événement était bien organisé et la plupart des films à l’affiche était très intéressant. L’hébergement quant à lui n’était pas à plaindre, très bien placé pas très loin de Sarlat. En somme ce fut une très bonne expérience que j’espère pouvoir renouveler.
Soihir ABDOU 1ére G 5, spécialité cinéma
Mon premier festival de cinéma et une expérience inoubliable ! Beaucoup de beaux souvenirs, d’apprentissage, de savoir-faire et de superbes rencontres. J’espère y retourner l’année prochaine !
Oscar KORCHIA 1ére G 2, spécialité cinéma
J’ai passé une excellente semaine au sein de ce festival, l’organisation était au top et les organisateurs aussi. Je repartirai sans hésiter !
Yéni MBUMBA 1ére G 4, spécialité cinéma
La semaine que j’ai passé au festival de Sarlat est sans exagérer une des meilleures semaines que j’ai pu passer dans ma vie. J’ai pu voir d’excellents films comme Les Eblouis, Chanson Douce ou encore Les Misérables. J’y ai fait beaucoup rencontres et j’en ai appris encore plus sur les différents métiers du cinéma grâce aux différentes équipes qui sont venu faire des interventions lors des projections. Bref, le festival de Sarlat est quelque chose à ne pas rater !
Jérémy PETIT-SANTAMARIA 1ére G 3, spécialité cinéma