Premier bilan pour les Projets Prem’s : l’ensemble des élèves de 1STMG travaillaient pour la première fois cette année sur un créneau dédié (à raison de 2h par semaine) à la réalisation de projets  : entreprise, association, média… Le but : développer leur expérience et leurs compétences, nourrir leur projet d’orientation, valoriser leur talent, développer leur sens de la coopération et de la communication.

Après avoir fait le point sur leurs envies, les élèves ont conçu une carte d’identité (avec objectifs, ressources disponibles et à rechercher, nom) puis défini un premier agenda de réalisations avec création de powerpoint, de logo, de site internet, de réseaux sociaux. Certains groupes “entreprise” ont même réalisé des enquêtes client en vidéo.

Enquête conso Chill Beauty Face

Parmi les projets proposés : un service cosmétique multiple de “beauté intérieure et extérieure”, une box de matériel scolaire pour lycéens, une association d’aide aux femmes maltraitées, un journal du lycée, une média dédié à l’orientation… (liste non exhaustive :-)).

Un premier bilan a été fait avec les élèves avant les vacances de Noël sur le mode de l’auto-évaluation :

  • Parmi les points positifs : la création de confiance (« Quand on veut, on peut”), le sentiment de pourvoir se rendre utile notamment pour asso, la capacité à réaliser certaines taches (répartition des taches, interviews d’élèves clients) et surtout la création d’outils (notamment d’un site internet).
  • Au niveau des points d’amélioration : comment travailler la concentration dans la durée, la régularité de l’investissement, l’amélioration de l’organisation, la posture “faire en vrai”.

La période de janvier permettra aux élèves d’accélérer sur les réalisations concrètes et.ou de participer à d’autres projets (associatifs, entreprise, …).

Quelques aperçus des projets Prem’s :

North license (cliquez sur le lien)

Chill Beauty Face (cliquez sur le lien)