Le jeudi 2 mai  2024,  46 élèves de Terminales générales et technologiques ont participé à une sortie au Havre, organisée par l’équipe d’histoire-géographie ( Mme Beauvais, M Duchesne, M Hamdi et Mme Viallard).

Départ aux aurores. Sur le trajet, les éléèves ont pu observer la Zone industrialo-portuaire du Havre, en passant sur le pont de Tancarville, offrant une magnifiue perspective sur les torchères de la raffinerie.

Nous sommes accueillis par un climat normand. Humidité et vent sont au rendez-vous, ce qui nous a contraint à raccourcir l’étape plage.

Nous sommes attendus pour 11h par les Vedettes ( bateaux locaux) pour une visite du port intérieur. Les conditions climatiques ne nous permettent  malheureusement pas de sortir dans Port 2000. La visite commence par  la raffinerie ainsi que  l’observation d’un pétrolier à quai. En face, le Régal Princess, immense paquebot de croisière pouvant contenir plus de 3600 passagers ( 3X les élèves du lycée Suger!) et plus de mille membres de l’équipage,  impressionne les élèves!

Le bateau se dirige ensuite vers deux porte-conteneurs, l’un provenant de Houston (Etats-Unis), l’autre partant à Malte. Nous avons la chance d’assister au chargement et déchargement des conteneurs par les portiques et cavaliers ( 600 000 euros le cavalier!). La suite de la croisière nous permet d’observer les plus grandes écluses d’Europe, l’ancienne usine à charbon EDF avec ses cheminées culminant à 240 m de haut,  et une usine de production de pales d’éoliennes. Vers la fin de la croisière, nos 46 “mousses” ont la joie de contempler un phoque en plein repas!

 

A notre tour de déjeuner sur le bon vieux plancher des vaches…  normandes ! Déjeuner dans le centre du Havre, avec comme cadre la vue sur le “Volcan” d’Oscar Niermeyer.

A 13h30, débute la visite historique de la ville du Havre. Les plus chanceux ont compris le procédé d’élaboration du béton coffré grâce à une expérience de fabrication miniature! La visite évoque le destin de la ville pendant et après la guerre, ainsi que le rôle de l’architecte Auguste Perret dans sa reconstruction.  Les élèves, répartis en petits groupes, ont même pu rentrer dans “l’appartement témoin”: un vrai voyage dans le temps! Le circuit nous conduit devant l’hôtel de ville, les artères principales, et s’achève dans la sublime église St Joseph, chef- d’oeuvre posthume de Perret. Un subtil mariage de béton et de lumière!

 

Nous quittons la ville du Havre sous le soleil , en saluant la Catène du Havre ( une arche faite de conteneurs!), et avec des élèves de Suger ravis de leur journée!