Les Premières et les Terminales Esabac ont pu assister au triomphe de la Locandiera de Carlo Goldoni ! Et ils ont adoré !

La belle aubergiste Mirandolina, femme du peuple très courtisée, sait ménager ses illustres clients : un marquis sans le sou (Michel Vuillermoz) et un comte parvenu (Hervé Pierre). Mais la voilà décontenancée, puis piquée au vif, lorsque débarque le chevalier de Ripafratta, un goujat qui ne cache pas son mépris des femmes. Avant de s’engager avec Fabrizio, le fidèle valet de l’auberge  auquel son père l’a promise, elle va se venger de l’arrogance du chevalier misogyne en le rendant fou d’amour.

Goldoni réserve toute son attention à Mirandolina  en parvenant à mettre en lumière les mille facettes du personnage. Une femme digne, perspicace et habile, qui pourrait bien dans le piège qu’elle tend par orgueil au chevalier, y laisser quelques plumes. En étant attirée par ce chevalier, ne risque-t-elle pas de se heurter aux conventions sociales de l’époque qui lui interdisent à elle, femme du peuple, de suivre les inclinaisons de son cœur ?