Du 11 au 17 octobre, 22 élèves de la section Esabac du lycée Suger sont partis à la découverte de la Ville éternelle: Roma!

 

Au programme: visite des studios de Cinecittà, le “Hollywood sur le Tibre” ( photo 1) ,  de la Rome antique ( photo 2 et 3), découverte de la magnifique Villa Medici ( photo 4 et 5), et des incontournables chefs-d’œuvre baroques de Rome: la fontana di Trevi o la piazza Navona.  ( photo 6 et 7)  Malgré la foule des pèlerins venus en cette année de jubilé, le groupe d’élèves a pu monter dans la coupole de Saint-Pierre de Rome et admirer la vue des jardins du Vatican et de la Cité éternelle! ( photo 8 )

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8

Le voyage des Terminales Esabac a également été l’occasion de se rendre sur des sites de la mémoire de la période fasciste et de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre du  le projet “Roma durant, pendant et après le fascisme”,  les élèves se sont rendus sur des lieux évoquant la mémoire fasciste ou la mémoire résistante.

Dans le quartier de l’EUR, les élèves ont pu mesurer l’empreinte architecturale fasciste, et se questionner sur ce patrimoine particulier ( photo 9 ).  Le lendemain, Fabio, un membre de l’ANPI ( Association nationale des partisans d’Italie) nous a fait entrer au Mausolée des Fosses ardéatines, lieu macabre et bouleversant dans lequel reposent aujourd’hui les corps des 335 victimes italiennes de la barbarie nazie. ( photo 10 et 11).

Photo 9
Photo 10
Photo 11

Enfin, que serait un voyage Erasmus sans les échanges, la rencontre et les amitiés? Nos élèves d’Esabac ont été chaleureusement accueillis par l’Istituto d’Istruzione superiore Via delle Sette Chiese, et par les classes de 5L et 5B. Les élèves de Suger ont participé à des ateliers d’histoire de l’art, d’Italien et d’Espagnol, organisés par le professeur référent Wiktor Kacper Novacki. Le dernier jour, nos élèves ont mené des interviews auprès de leurs camarades italiens, sur le thème :” Les jeunes italiens et la politique”. De vrais pros! ( photo 12 et 13)

Photo 12
Photo 13

Mais la plaisir de Rome, c’est aussi la déambulation, les saveurs aux quatre coins des rues, et la douceur de vivre! Surtout quand la météo est avec nous!  ( photos 14 et 15).

Photo 14
Photo 15

Ce voyage a été financé par le programme Erasmus.