Une semaine à Rome pour la classe de Terminale Esabac

 

Du 12 au 18 novembre 2024, les élèves de Terminale générale Esabac du lycée Suger ont participé à une mobilité riche et formatrice à Rome, organisée en partenariat avec le lycée Arangio Ruiz. Une mobilité visant à approfondir le programme de littérature italienne et d’histoire-géographie, et à développer les compétences linguistiques et interculturelles.

Le projet a porté sur deux axes principaux : l’étude du fascisme et de la Résistance en Italie, et la réflexion sur le rapport des jeunes à la vie politique et à la démocratie. Les bases culturelles avaient été préparées en amont en cours de littérature italienne, d’histoire et d’EMC.

À Rome, les élèves ont partagé un programme dense avec leurs correspondants italiens : immersion dans les cours, réalisation d’interviews sur la Résistance et la vie politique, visites communes de lieux de mémoire : Museo della Liberazione, Porta Ostiense, cimetière acatholique. Plusieurs visites culturelles sont venues ponctuer la semaine : Forum et Colisée, Villa Borghese, Vatican, places baroques du centre historique, quartier de l’EUR, studios de cinéma à Cinecittà, Ostia.

De retour en France, les élèves ont conçu une émission télévisée en italien consacrée à la Résistance contre le fascisme, à l’héritage architectural du fascisme et au rapport des jeunes Italiens à la politique aujourd’hui. Celle-ci a intégré des reportages sur les sites visités, des extraits d’interviews réalisés sur place, ainsi qu’un débat télévisé fictif animé par les élèves eux-mêmes.

Le projet a été encadré par Mme Beauvais (histoire-géographie), Mme Cucuzza (italien) et M. Duchesne (histoire-géographie).

Cette mobilité a été rendue possible grâce au financement du programme Erasmus+, avec l’appui de la mairie de Saint-Denis et de la DAREIC.

Visionnez l’émission télévisée des élèves !

https://www.youtube.com/embed/QuV3g6mBE1E?si=W5Qn0ARsnKwh1HSE

Cérémonie d’accueil au lycée Arangio Ruiz de Rome

Visite des studios de cinéma à Cinecittà

Découverte de l’architecture fasciste (quartier de l’EUR)