Un petit carnet de voyage pour partager l’aventure de l’échange avec les jeunes de Jaipuria School qui tout de leurs uniformes vêtus ont apporté saveurs et couleurs de l’Inde …

 

Day 1

 

Une rencontre photographique dans le cadre de l’exposition “Salade de Racines” d’Yvan Loiseau pour un parcours croisé, Saint-Denis/Delhi. La chaleur et la convivialité autour d’un repas échangé avec les familles et quelques jeunes réfugiés.

 

Day 2

 

Une ballade street art pluvieuse. Impossible de mener à bien l’atelier graffiti prévu pour les élèves. Les élèves de Jaipuria School sont donc partis en visite au Musée d’Art et d’Histoire, le temps de se raconter le fauteuil du roi, le sacre des rois de France et même l’abbé Suger, si présent à travers la ville. Sur le retour les jeunes ont presque pu fouler la pelouse du Stade de France, sur un fond de musique de coupe du monde. Certains auraient voulu y rester !

Puis une après midi conviviale en ateliers au centre socio-culturel collaboratif le 110 à Saint-Denis. Atelier cuisine, rap, sound design, pour une fête Bollywood home-made !

 

Day 3

 

Visite au musée d’art moderne. Du street art à l’art des musées, un nouveau parcours créatif. Puis une balade 100 % touristique des quais de Notre-Dame vers la Tour Eiffel, en bateau mouche. L’occasion pour les élèves de découvrir la ville lumière. Bien entendu Montmartre et les grands boulevards Haussmanniens étaient aussi au rendez-vous.

 

Day 4

 

La grande journée Bollywood de Suger ! Des performances éclatantes d’énergie et de fraicheur. Au même moment l’équipe cuisine de Suger (merci aux agents pour leur travail) s’activait derrière les fourneaux pour offrir le meilleur des saveurs épicées indiennes. Ghee butter, Garam Masalah, une shopping liste qui sent déjà bon le voyage … Des projections , des débats et des émissions radios co-animées entre élèves, le temps de se raconter l’envers du rêve Bollywoodien.

Et enfin la grande soirée Bollywood, explosive, qui a mis à l’honneur les couleurs de quartiers avec le rappeur El Deterr au “mic” et une team Suger talentueuse.

 

Day 5

 

Mona Lisa attendait patiemment les élèves derrière sa belle vitrine du Louvres. Certains pensaient la retrouver au Musée d’Arts et d’Histoire de Saint Denis. But where is Mona Lisa ?

Puis une descente des Champs Elysées pour rendre visite aux soldats inconnus qui veillent sur l’Arc de Triomphe.

 

Et enfin un “paname” plus underground  avec shopping au Forum des Halles, Showcase de breakdance au -2 et un beau concert en surface. Une explosion de musique pour la plus grande joie des élèves.

 

Day 6

 

Un incontournable presque français, Disneyland ! Du rêve et de l’adrénaline à fond les écoutilles.

Pour l’heure du grand départ, good bye party au Maharaja restaurant du Stade de France. Une pied déjà outre frontière pour mieux préparer le grand départ à Delhi.

 

Photos à venir … En attendant de belles vidés pour patienter !