Bonjour à tous, je m’appelle Alexandra, j’ai 24 ans et j’habite à Saint-Denis. 

Durant mes années de collège à Jean Lurçat (Saint-Denis), j’ai été inscrite dans une classe européenne italien. Cette classe proposait déjà une ouverture internationale et un renforcement linguistique importants. Grâce à elle, j’ai pu effectuer 1 voyage dans une ville différente de l’Italie, chaque année, jusqu’à la fin du collège. Ces voyages m’ont permis de m’améliorer au niveau de la langue mais aussi d’en découvrir plus sur la culture italienne. 

Une fois rentrée au lycée, j’ai souhaité continuer l’italien avec l’Esabac, en plus de ma filière Littéraire. L’Esabac est un diplôme permettant d’accéder à la fois à l’enseignement supérieur en France et en Italie. Les cours intégraient l’histoire et la géographie (en Italien) et des cours d’Italien avec de nombreux entrainements oraux ou écrits pour préparer le bac. Ainsi, tout comme au collège, nous avons réalisé 1 voyage par an, sous la forme plus précisément d’un échange pour renforcer la langue grâce notamment au fait que j’avais une correspondante. 

Je n’oublierais jamais cette expérience fantastique qui m’a enrichie et m’a permis d’améliorer mes performances scolaires et définir ma future réussite professionnelle,  car j’ai acquis un meilleur bagage linguistique. C’est pour cette raison que j’ai voulu continuer dans cette voie à la Sorbonne (PARIS IV) en m’orientant dans un cursus double licence Lettres moderne-Italien. 

Actuellement, je suis un Master I de Lettres où j’ai la chance d’effectuer un stage dans l’enseignement pour me familiariser avec le métier que je souhaite exercer. 

N’hésitez pas à vous lancer, une nouvelle expérience est toujours bonne à prendre! 

A presto!