Le dispositif des Cordées de la Réussite « Terre en Vue » avec l’Université Paris VII – Denis Diderot est surtout destiné aux élèves de Première et Terminale scientifiques. Basées sur le volontariat, elles concernent un groupe d’environ une dizaine d’élèves motivés. Elles est sur le thème de la géologie. Le dispositif comprend plusieurs composantes :

-Des conférences scientifiques organisées au lycée, assurées par des enseignants-chercheurs dans différents domaines de géologie, de manière à compléter et approfondir le programme.
-Des séances de soutien et d’approfondissement dans les matières scientifiques, assurées au lycée par des étudiants.
-De l’aide à l’orientation, par des séances de présentation des études et des débouchés offerts par l’université, en lien avec le SIO. Les participants aux Cordées pouvaient bénéficier d’un accès préférentiel pour des licences sélectives comme la double licence ASTER (Langue orientale + Sciences de la Terre).
-De l’aide aux TPE, en permettant aux groupes travaillant sur la géologie (volcans, sables mouvants, structure du globe, apparition de la vie…) de rencontrer des chercheurs dans le domaine concerné et d’utiliser du matériel de pointe pour leurs expériences.
-Une journée de visite des locaux de l’université afin d’en découvrir le fonctionnement : cours, TP, mais aussi restaurant universitaire, bibliothèque, service des sports, vie étudiante, SIO…
-Une organisation commune pour la Fête de la Science avec des ateliers et des animations proposés à l’Institut de Physique du Globe de Paris.
-Un stage de géologie sur le terrain dans le Sud de la France pendant les vacances d’avril, avec quatre jours consacrés à l’étude des phénomènes géologiques en lien avec le programme de Terminale, les soirées quant à elles étant dévolues à des révisions pour le bac.
Pour l’année 2018 seuls les TPE ont pu être conservés.