Pas évident de continuer à faire cours à distance. C’est ce défi que les équipes du lycée Suger ont décidé de relever. Avec pragmatisme, avec humilité, avec créativité.
Au coeur des dispositifs et des besoins, le fait de garder le contact avec les élèves. Nourrir la relation au delà de la transmission de connaissances.
Ensuite, suivant les enjeux pédagogiques, les façons de faire ont varié. Petit florilège :
Des classes virtuelles pour faire vivre la classe à la maison
Les classes virtuelles ont l’avantage de pouvoir recréer du lien entre toute la classe, entre les élèves, entre les élèves et le/la professeur.e. C’est un dispositif partagé par nombre d’enseignants qui permet de garder le contact. C’est aussi un bon moyen . Qu’il soit un temps fort de la semaine ou qu’il s’agisse de petit formats cours de 30-40mn, les élèves peuvent se mobiliser pour suivre.
Un des formats utilisés est la classe virtuelle de 2e partie de semaine pour corriger les exercices d’applications données en même temps que les cours en 2e partie de semaine.
Autre possibilité : des présentations faites par les élèves que ce soient en groupe ou en individuel.
En mathématiques par exemple, des classes par groupe de niveau (de 10 élèves environ) ont permis une différenciation pédagogique, avec un envoi d’ exercices à faire en correction en classe.