Le jeudi 30 et 31 mai, 51 élèves de 1 e générale sont partis direction Verdun, sur les traces de la Première Guerre mondiale. Au programme: des visites de sites en plein air, qui témoignent de la violence, de l’absurdité et des conséquences de la Grande Guerre sur les sociétés et les paysages.

Accompagnés par M Baudouin ( Philosophie), Mme Beauvais ( Histoire), M Duchesne ( Histoire) et Mme Lebas ( Lettres), les élèves de Suger ont pu également rencontrer des bénévoles d’association, et de véritables passionné.es de l’histoire de la Première Guerre mondiale, qui leur ont transmis leur savoir et leur passion pour l’histoire.

 

Jeudi 30 mai, départ à 6 h du Lycée Suger. Arrivée à 9h30 sur le site de la butte de Vauquois, qui témoigne de la “guerre des mines” que se livrent Français et Allemand en 1915-1916. L’Association des Amis de la Butte de Vauquois nous accompagne sur cette ancienne butte aujourd’hui pilonnée par les mines qu’ont fait exploser les Français et les Allemands dans le but de maîtriser ce point de vue sur la vallée de l’Argonne . Les élèves ont été équipés de casques et lampes pour pouvoir entrer dans les galeries creusées par les “sapeurs” .

Nous montons sur la butte, sur laquelle subsistent encore des traces des combats.

Le monument de la butte est expliqué par notre guide.

Puis, nous rentrons finalement dans les souterrains creusés par les Français là où opéraient les officiers.

Notre guide nous montre un plan des galeries, puis nous découvrons la manière dont les mineurs creusaient les galeries.

 

L’après-midi, direction Douaumont, sur le champ de bataille. Les élèves découvrent avec stupeur le cimetière et la nécropole de Douaumont, ses 16 000 tombes son carré musulman et son ossuaire ( Photo 8 et 9). La découverte du champ de bataille se poursui, et les élèves empruntent, sur les pas des Poilus, le “boyau de Londres”, qui permettait de communiquer entre les tranchées  ( Photo 10, 11 et 12). A 16h, le groupe visite le fort de Douaumont, plus grand ouvrage de fortification de Verdun, pris par les Allemands en 1916, puis disputé entre Allemands et Français tout au long de la guerre. Notre guide Nathalie nous fait vivre avec passion l’histoire de ce fort, du quotidien des soldats y vivant. Les élèves peuvent observer de véritables restes d’obus de 400 mm ( Photo 13), s’étant abattus sur le fort. A l’extérieur, les élèves de Première découvrent les tourelles et le point de vue panoramique ( Photo 14).

Nous dormons au Centre mondial de la Paix à Verdun.

Le lendemain, rendez-vous à 9 h avec Pierre, notre guide qui nous emmène dans une randonnée pédestre sur les traces des monuments et ouvrages de guerre. Nous commençons par le monuments aux morts israélites de la Première Guerre mondiale ( Photo 15), puis nous perdons dans les méandres de la forêt, sinuant entre les trous d’obus et découvrant les différents ouvrages de guerre qui parsèment la forêt ( Photo 16 à 19). La journée se termine par la visite du village détruit de Fleury-devant -Douaumont, dont il ne reste plus qu’une église. Les élèves sont impressionnés par la multitude des trous d’obus qui attestent encore de la violence du conflit et du traumatisme infligé aux populations et au paysage ( Photo 20).

Retour au lycée à 18h, après deux journées bien remplies et chargées d’histoire et de mémoire!