Cinq élèves des classes de 2de et 1ère Esabac ont remporté le concours de critiques organisé par l’association Palatine.
Les élèves devaient produire une critique du format de leur choix autour des films visionnés pendant l’année dans le cadre du Prix Palatine. Ce prix cinématographique binational rassemble chaque année plusieurs centaines de lycéens des cursus Esabac autour d’une sélection de films italiens pour les élèves français et français pour les élèves italiens. Les élèves visionnent les films en compétition – cette année, Primadonna de Marta Savina, Io Capitano de Matteo Garrone et Una sterminata domenica de Alain Parroni -, produisent des critiques et votent pour le meilleur film.
Les élèves du lycée Suger ont eu la chance de rencontrer pendant l’année les trois réalisateurs des films en compétition. Ils ont pu échanger avec eux et leur soumettre leurs avis sur les films.
Le film Io Capitano, qui met en scène deux jeunes Sénégalais, Seydou et Moussa, dans leur odyssée vers l’Europe, a été désigné vainqueur du Prix Palatine 2024 par les élèves français.
Les cinq élèves auteurs de la critique lauréate, Yassine Chouaieb, Donia El Masri, Eden Kebiche, Christivie Niamba et Léa Ould Fella, ont choisi de créer une émission cinématographique autour des trois films en compétition.
L’association Palatine leur a décerné le prix de la meilleure critique, avec le lycée Buffon, “pour l’originalité de l’idée, l’expérimentation d’un autre format d’analyse et l’engagement des élèves dans la réalisation. Leur choix d’un format expérimental offre une perspective nouvelle et une volonté de se dépasser”.
Vous pouvez visionner ici leur travail. Félicitations à l’ensemble du groupe !
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/d7p1vOn1Zv4?si=2Ez9iA4uIdTSATv0″ title=”YouTube video player” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share” referrerpolicy=”strict-origin-when-cross-origin” allowfullscreen></iframe>
Léa Ould Fella représentera le groupe à l’occasion d’un voyage à Rome offert par l’Association Palatine. Nous attendons avec impatience le compte-rendu qu’elle fera de ce voyage qui aura lieu du 15 au 17 juillet et qui s’annonce passionnant !
Projection du film Primadonna et rencontre avec la réalisatrice Marta Savina au cinéma Publicis, sur les Champs-Elysées
Rencontre par visioconférence avec Matteo Garrone, le réalisateur du film Io capitano, nommé aux Oscars, et Amara Fofana, le jeune ayant inspiré l’histoire du film
Projection du film Una sterminata domenica au cinéma Max Linder à Paris et rencontre avec le réalisateur Alain Parroni et l’acteur En