L’Esabac est le bac franco-italien, reconnu et organisé par la France et l’Italie. Il signifie « esame di stato » et « baccalauréat ».

La section Esabac est ouverte à tous les élèves de secondes qui sont inscrits en Italien et ayant un niveau A2-A2+.
Dès la 2nde, les élèves inscrits en Esabac suivent deux cours supplémentaires.
-Histoire et Géographie en italien (à raison de 4h par semaine)
-Littérature et civilisation italiennes (à raison de 5h par semaine)
Les élèves suivent ces enseignements pendant les trois années de lycée.
Voila déjà 10 ans que les élèves passent l’Esabac et nous avons eu 100% de reçus !
Outre des avantages linguistiques et une ouverture internationale et européenne,  un élève inscrit en Esabac  obtiendra un bac reconnu par deux pays européens, ce qui lui permettra de suivre des études supérieurs dans ces deux pays ou en Europe.
De plus, ce genre de cursus est très valorisé par les Grandes Ecoles et toutes les filières sélectives (Sciences-po, Paris Dauphine, Sorbonne, Droit Internationale, Classes préparatoires…).
Quelques témoignages d’anciens élèves Esabac du lycée Suger :
  • David Chean, Président de l’Association des anciens élèves de Suger

Les élèves ESABAC font preuve d’une maturité rare pour des jeunes de leur âge. La sélection de la filière permet d’avoir une multitude de profils et de fait développe un esprit d’entraide et solidarité au sein des élèves. Chaque année c’est un véritable plaisir de retrouver deux constantes dans toutes les classes ESABAC : excellence et rigueur.

  • Winnie, collège Jean Lurçat Saint-Denis, Lycée Suger Esabac, Droit binational italien-Français Université de Nanterre, 2017
Studentessa all’università Paris-Nanterre faccio degli studi di diritto francese-diritto italiano. Tutto quello che ho imparato al liceo in storia-geografia e in italiano mi aiuta oggi a riuscire brillantemente gli studi.
  • Inès, TS Mention AB, Collège Ronsard, Tremblay-en-France, Esabac 2017, 1èrannée d’école préparatoire scientifique
Je dois dire que mon expérience à Suger a dépassé de loin mes attentes: elle m’a permis d’entrevoir des horizons nouveaux, d’avoir un recul incontestable sur la littérature et la culture. J’ai pu, au travers du prétexte de la langue, développer mon esprit critique et créatif. J’ai écrit un livre avec ma promotion, tourné des films, et en sous-titré d’autres, diffusés dans des cinémas, rencontré des gens intéressants et acquis un bon niveau d’italien. Merci à l’Equipe Esabac de m’avoir ouvert des portes vers l’avenir.
  • Shazia, collège J. Curie, Pantin. T L Esabac2013. Master I traduction Juridique italien-anglais
L’Esabac à Suger était une expérience formidable, cela m’a ouvert des portes professionnellement culturellement dans le sens où j’ai intégré un Master de traductions juridiques à la prestigieuse Sorbonne. L’italien demeure aujourd’hui un atout pour les entreprises ou les institutions. C’est un parcours qui mettra en valeur votre CV.