Retour sur la semaine orientation BTOE du 18 au 22 février 2019

Parcoursup? Une nouvelle plateforme multifonction

Le lycée Suger regorge d’élèves ambitieux, aspirant à de beaux parcours scolaires et professionnels.

Cependant, beaucoup d’entre eux, pour y arriver, sont titillés entre plusieurs parcours formatifs et diverses structures, sans réellement avoir réfléchi à ce qu’ils voudraient et pourraient devenir.

À l’heure où la question du «métier» est encore et toujours plus floue pour ces jeunes adolescents et adolescentes en quête constante de réponses sur l’avenir; l’arrivée de nouvelles réformes dont «Parcoursup», a permis de proposer au corps enseignant et aux élèves, une nouvelle réflexion, plus personnalisée, sur le devenir de ces derniers.

Ainsi, sur le modèle des rencontres BtoB ou BtoC, à savoir, la rencontre entre entreprises, et/ou entreprises et particuliers, cette conférence BtoEà Suger a offert aux élèves de Terminales générales un aperçu de toute l’étendue et richesse des divers métiers qui composent une entreprise. Mais pas n’importe quelles entreprises, puisque nos intervenants ont représenté des sociétés situées dans la région, ou ayant collaboré de près ou de loin avec le lycée.

Pourquoi BtoE?

Ce nom a été imaginé pour faire écho à la mutation constante du monde, vers son passage au numérique, et pour l’interaction perpétuelle existant entre plusieurs communautés distinctes ou similaires. BtoE c’est l’échange et la rencontre des élèves avec le monde extérieur professionnel et le parcours des êtres humains qui se cachent derrière la dénomination de plusieurs professions.

E comme élève, E comme échanges , E comme ensemble, E comme être, l’être inclut le devenir, et plus encore, du changement de l’homme face aux nouvelles technologies (signés et informatisé «e-»), à l’évolution des formations et des métiers.

Le monde change et ce n’est pas un tabou.

Le challenge principal de cette semaine à été de faire comprendre aux lycéen.ne.s que les études supérieures qu’ils entreprendront ne les cloisonneront pas à vie, au contraire. La terminale est propice à la réflexion d’un réel projet professionnel afin d’optimiser son temps et se concentrer avec rigueur et passion dans des études épanouissantes. Il est probable qu’en une vie, ils ou elles seront amené.e.s à faire plusieurs métiers, et cela ne doit pas les déstabiliser. Au contraire, c’est se réinventer chaque jour: le monde change et ce n’est pas un tabou.

Pour mener à bien cette philosophie, et l’illustrer par des actions concrètes, toute une série d’ateliers ont été menés cette semaine, comptant près de 115 élèves inscrits. De la mise en situation des élèves en conditions sérieuses et réflectives grâce à des simulations d’entretiens (animé par les assistantes pédagogiques et la secrétaire de direction du lycée), aux introspections soulignées par les ateliers méthodologie du CV et lettre de motivation, sans oublier les questions sur l’avenir durant l’atelier «projets pro», en passant par la découverte et la valorisation des métiers et parcours du personnel de l’établissement, avec l’atelier «jeux CV poursuite»: dont les 5 gagnants ont remporté un déjeuner RH offert, à la cantine du lycée.

Ainsi, tous les ateliers ont permis aux élèves des sections générales de s’identifier, de se projeter et surtout de se poser les bonnes questions sur l’avenir professionnel et scolaire auxquels ils ou elles aspirent.

1ère Édition

Organisé et coordonné par les Assitantes Pédagogiques