Et pour ce dernier échange, c’est avec le lycée Ariosto situé dans la très charmante ville de Ferrare que le lycée Suger a initié un jumelage riche en saveurs. Les 30 élèves de Secondes 1 et Secondes 2 ont eu l’opportunité d’aller à la découverte de la Région de l’Émilie-Romagne et de la Vénétie à travers les villes de Ferrare, Bologne, et Venise.

Le but de ses échanges permet aux élèves d’entrer en totale immersion dans le quotidien d’adolescents de leur âge, de l’autre côté de la frontière. Que font-ils après les cours? Quelles musiques écoutent-ils? Comment s’organise leur journée en famille? Quel est leur système scolaire? Quelle est leur vision du monde?… Ils tenteront de répondre à leurs interrogations en s’adaptant à leur culture, leurs langues, leurs habitudes de vie, en devenant un membre à part entière de la famille qui les héberge pendant 1 semaine.

Mais l’échange n’est pas seulement culturel, il permet aussi l’élève de réfléchir à des thématiques pédagogiques.

Après de nombreuses recherches autour des villes en question, les élèves sont allés sur les traces de l’objet d’étude qui rythmait leur séjour. Et si je vous dis «note», «partition», «do-ré-mi-fa-sol…» «Giuseppe Verdi ou Lucio Dalla», à quoi pensez-vous? Musica!

En effet, les élèves de Secondes Esabac avaient pour mission pédagogique, de comprendre et analyser le rôle qu’a joué la musique dans la construction d’une identité européenne, entre deux réalités territoriales et culturelles: Ferrara et Saint-Denis.

Tous à vélos! Un séjour loin de tout repos…

Nous avons parcouru la Ferrare de la Renaissance et du Moyen-âge, où les élèves ont pu rendre compte des lieux importants du secteur culturel et interviewer les protagonistes (Associazione dei Musicisti di Ferrara, le Jounal local, l’école de musique moderne). Les élèves ont même eu droit à un bel article sur le journal la Nuova Ferrara, le quotidien le plus important de la ville ! Pour la deuxième étape, c’est la ville de Venise qui a accueilli les Esabacs à travers un parcours alternatif imaginé par les correspondants italiens. Entre les gondoles illuminées par le soleil de cette belle journée, les spécialités culinaires alléchantes, les pêcheurs et marchands qui sillonnaient sur l’eau, et les couleurs atypiques des quartiers populaires, tout était mélodique…sans doute par l’histoire de la ville et les grands musiciens qui ont donné le « La » aux grandes innovations musicales dans le monde.

La troisième étape? La ville des tortellinis al ragù, de la mortadelle,…Bologne! Cette ville dynamique accueille le Musée le plus important d’Europe dédié à la Musique, que les élèves ont eu la chance de visiter, mais aussi de très beaux monuments à contempler.

Désormais, il ne nous reste plus qu’à faire le compte à rebours avant de pouvoir accueillir et faire découvrir, nous aussi, Paris et sa région aux correspondants italiens de 3Q et 3Y du lycée Ariosto, qui manquent déjà terriblement aux Français! A PRESTO….!