Qu’est-ce qu’être une fille ou un garçon aujourd’hui ? Telle est la question à laquelle l’écrivaine italienne Lisa Ginzburg, en résidence au lycée Suger pour l’année scolaire 2020-2021, tentera de répondre en donnant la parole aux témoins et futurs acteurs de nos sociétés.

Organisée sous la forme d’ateliers hebdomadaires conduits en italien et en français, une enquête collective sera menée avec les élèves de Première Esabac en utilisant comme outil principal une œuvre de la littérature italienne, les Sillabari de Goffredo Parise, mais aussi d’autres formes artistiques ainsi que l’actualité.

Réflexions autour du film “Miracle à Milan” de Vittorio De Sica et Cesare Zavattini

Au cœur du projet, une réflexion sur les sentiments, l’amour, l’amitié, la sexualité, la solitude, la solidarité, qui donnera lieu à la création d’un Dictionnaire amoureux.

Cette réflexion se prolongera en cours d’italien et d’histoire-géographie et s’enrichira de la collaboration avec les élèves du lycée Buffon à Paris.

Lisa Ginzburg est l’autrice de nombreux livres, dont Au pays qui te ressemble (Verdier, 2019), Per amore (Marsilio, 2016), Cara Pace (Ponte alle Grazie, 2020).

Lisa Ginzburg (© Sophie Bassouls)