Je voulais vous parler de mon expérience de “job shadowing” dans un lycée de Rome en Italie, la semaine du 15 au 19 mai dernier , en Italie l’Ascension n’étant pas jour férié, j’ai pu partir cette semaine.
Le “job shadowing” consiste à suivre un professionnel dans l’exercice de ses fonction; j’ai donc suivi en total 16 – 18 professeurs dans leur travail, car beaucoup ont voulu participer à cette expérience, une première pour eux aussi. En effet, observer un professionnel durant son travail  permet d’avoir une compréhension approfondie d’un emploi et ainsi de comprendre les enjeux d’une carrière en particulier. Dans ce cas particulier, de voir le similarités et le différences entre le système actuel d’enseignement français et italien.
J’ai pu faire cette formidable expérience grâce au programme européen Erasmus +, qui permets aussi au personnel de l’école, enseignant ou non, de partir faire une expérience de formation dans une école d’un autre pays de l’Union Européenne.
D’ailleurs j’avais déjà vu en vidéo une des classes et l’un des professeurs de français lors du  chat vidéo organisé pendant la semaine des langues par Mme BEAUVAIS et M. CUTURELLO avec des classes de terminale étudiant l’italien, dont ma classe de Term G2, qui s’est rendue dans le même lycée de Rome la semaine suivante (du 22 au 26 mai) accompagnés par Mme MURAIL, M. BEAUVAIS et M. BAUDOUIN. Heureusement les temps a été meilleur pour eux, car pendant mon séjour il a plu presque tous les jours, mais Rome est belle aussi sous la pluie!
J’ai en somme un peu anticipé, en parlant avec les élèves romains de leurs correspondants de Saint Denis qui allaient arriver, et avec tout le monde du programme européen Erasmus +, que ce lycée n’a pas encore intégré. Il étaient d’autant plus intéressés car ce lycée a trois séries: linguistique, touristique et informatique.
Pour ce qui concerne le lycée linguistique, la série où les élèves sont le plus nombreux, ils font 3 langues 4 fois par semaine chacune, avec un professeur de conversation de langue maternelle 1 fois par semaine en plus du professeur de langue ordinaire. J’ai donc connu des professeurs chinois, polonais, catalans, canadiens, mis à part les italiens! Et français bien sûr, de Grenoble!
Mais surtout  j’ai été super bien accueillie, soit par les collègues, qui ont été vraiment enthousiastes et qui voulaient tous me voir revenir dans leurs classes, soit par les élèves, qui m’ont posé beaucoup de questions sur la France et l’école française, sur notre région et sur Saint Denis en particulier, que la plupart connaissent grâce au Stade de France mais qui certains élèves connaissaient aussi grâce à sa Cathédrale où la plupart des rois de France sont ensevelis.
Ce lycée, l’I.T.C. “Vincenzo ARANGIO RUIZ” se trouve dans le quartier de l’EUR à Rome, l’un des plus verts de la capitale italienne, imaginez que pendant ma semaine d’observation 5 bébés renards sont nés dans le jardin du lycée!

Vue depuis les salles de cours
All-focus
Vue de la chambre
​J’espère que mon petit récit vous a plu.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Mme SCARPELLI-ZITI, enseignante d’italien