Le confinement est aussi une opportunité pour la réflexion. Et notamment sur la projection de son futur et donc de son orientation. Il peut donc être intéressant de travailler avec les élèves sur la formalisation de leur projet de vie.
En 1ere, des classes travaillent ainsi un projet d’orientation en mode « Pitch » de manière à développer la lisibilité de ce projet, faire prendre conscience de leurs atouts et leurs compétences et développer leur sens de l’oralité. Cela permet aussi de préparer aux écrits nécessaires pour Parcoursup.
En terminale, les dossiers de Parcoursup sont faits. Mais, il peut être utile d’aider les élèves à formaliser de manière plus poussée leur projet tout en faisant un bilan pédagogique et humain de leur passage au lycée. un travail de « Passeport pour le supérieur » est ainsi travaillé pour les faire formaliser un bilan (sélectif) de leurs découvertes, de leurs acquis (basé sur leurs préférences) et des compétences qu’ils souhaitent mettre en avant, en lien avec leurs intérêts. Une bonne base pour travailler des entretiens oraux à des formations ou des alternances.
Autre possibilité : des scénarios pédagogiques plus ambitieux et originaux. En langues, des Escape Games ont été proposés pour permettre aux élèves d’être davantage acteurs et d’apprendre en mode «aventure ». Un gros investissement en terme de préparation ou comment transformer le confinement en opportunité pédagogique !