Le lycée Suger est un lycée bénéficiant d’une accréditation Erasmus+ valable jusqu’en 2027.

En quoi cette accréditation consiste-t-elle ?

L’accréditation Erasmus+ permet de financer des projets de mobilité d’élèves et de personnels vers les pays de l’Union européenne.

Les élèves du lycée général et technologique en classe de Seconde, Première ou Terminale peuvent ainsi participer à des mobilités individuelles ou à des mobilités de groupe.

Ces mobilités ont vocation à permettre aux élèves de progresser en langue, de découvrir la culture d’un pays européen mais aussi de développer d’autres types de compétences telles que la capacité à comprendre une culture différente de la sienne ou l’autonomie.

 

Les mobilités individuelles

Les élèves participant à des mobilités individuelles ont la possibilité de suivre des cours en immersion dans un établissement étranger. Ces séjours, d’une durée de deux à quatre semaines, ont lieu en partie pendant les vacances scolaires. Les élèves sont hébergés par les familles d’un correspondant étranger et accueillent par la suite leur correspondant chez eux sur une période d’une durée équivalente.

En 2021-2022, 7 élèves italianisants de la section ESABAC ont pu suivre des cours dans les établissements partenaires du lycée Suger : le lycée Marco Polo à Florence et le lycée Mosè Bianchi à Monza (Milan).

En 2022-2023, les élèves germanistes pourront eux aussi participer à des mobilités Erasmus+ dans un établissement scolaire allemand ou autrichien.

D’autres mobilités individuelles devraient également être proposées aux élèves anglicistes à partir de l’année scolaire 2023-2024.

Pour candidater, les élèves doivent se rapprocher des enseignants organisateurs. Parmi les critères de sélection seront pris en considération les progrès réalisés dans la langue étudiée et dans les autres matières, la motivation, la cohérence du projet de mobilité avec l’orientation souhaitée et la capacité d’autonomie.

Mobilité de deux semaines en Toscane pour deux élèves de Terminale Esabac en février 2022

 

Les mobilités de groupe

Les mobilités de groupe sont des projets de classe mis en place par certains enseignants du lycée en collaboration avec des établissements étrangers.

Ainsi, en 2021-2022, trois projets de mobilité ont bénéficié d’un financement Erasmus+ :

  • le séjour à Florence des 1ère Esabac et LVC italien (mars) organisé par Mme Madonna en partenariat avec le lycée Marco Polo de Florence
  • le séjour à Venise et Bologne des classes de Seconde et Terminale Esabac (mars) organisé par Mme Cucuzza en partenariat avec le lycée Veronelli de Casalecchio (Bologne)
  • le séjour en Andalousie de la Terminale Générale 3 (mai) organisé par M. Kroon en partenariat avec le lycée Antonio Machado de la Línea de la Concepción (Cadix)

Echange avec le lycée Marco Polo de Florence en novembre 2019

 

Les mobilités de personnels

Les personnels du lycée peuvent eux aussi participer à des séjours financés par Erasmus+ afin de développer leurs compétences en langues ou d’observer les pratiques d’enseignements dans les pays européens.

Dans ce cadre, le lycée accueille régulièrement des personnels étrangers.

Accueil de M. Virzi, enseignant de mathématiques au lycée Mosè Bianchi de Monza (Milan), en présence de Mme Badufle-Douchez, adjointe au maire de Saint-Denis en charge de l’enseignement secondaire le 11 mars 2022