Mention dans le JSD du voyage de cinq élèves du lycée Suger de Saint-Denis en échange en Colombie, l’occasion de découvrir et de déconstruire leurs préjugés.

« Le but est de créer un échange avec des élèves colombiens, pour permettre une ouverture culturelle plus vaste que dans les pays limitrophes de la France, » explique Camille Beauvais, l’enseignante d’histoire-géo organisatrice du voyage.

Elle s’est lancée dans ce projet grâce à un contact sur place, au Colegio Colombo Frances, l’établissement qui a accueilli les élèves. « C’était aussi une ouverture pédagogique, ils ont assisté aux cours des Colombiens et inversement lorsque les Colombiens sont venus en France en mars 2019 », ajoute-t-elle.

Même si les week-ends étaient dédiés à des sorties touristiques, les lycéens sont aussi partis avec l’idée de réaliser un travail en lien avec leur séjour. « Nous voulons transmettre notre expérience, montrer Medellin avec notre regard de touriste, avec un thème qui abordera la frontière entre l’histoire et les narco-séries », déclare Hamja. En spécialité photo avec Laura, il pense faire une exposition. Pour Oscar ce sera un court-métrage.

Au printemps 2020, des élèves colombiens viendront et le groupe de lycéens organisera un événement au lycée pour partager leur expérience. Ils seront aussi invités à faire une conférence à l’Ambassade de Colombie en France.

L’article à lire ici sur le site du JSD.