Les lycéens de Suger, ainsi que certains anciens élèves, ont répondu tous présents à la fête des 10 ans d’Esabac qui s’est déroulée le lundi 9 décembre à la Sorbonne en présence du Ministre. Ils n’ont pas hésité à braver les obstacles de la grève pour assister aux conférences, écouter les lectures de Gide et de Calvino par le grand comédien Toni Servillo et surtout intervenir lors de la table ronde, souhaitant à tous prix témoigner de tout ce que leur avait apporté l’Esabac, tant sur le plan personnel que professionnel. 

     Ainsi Lisa, inscrite aujourd’hui en doctorat d’Etudes Italiennes à Paris III, Celia, en M2 Régie des œuvres au Louvre, Dov en L3 STAPS, Winnie et Elisa en L3 double licence de Droit à Nanterre, Killian en 2ème année de Prépa à Lakanal, Nedjma en première année de Sciences Po, Mattias en LLCE anglais-italien, des Terminales (Hawa, Lila, Nohan, Chris) tous étaient là pour rappeler que l’Esabac à Suger est avant tout une famille, un parcours humain, d’ouverture et d’enrichissement personnel. Ils ont aussi voulu rappeler, lors de la table Ronde, en répondant aux questions de l’Inspectrice Générale Mme Durand, leurs nombreux échanges dans toute l’Italie, les projets culturels mais aussi les auteurs (Dante, Baricco, Calvino) et les épisodes historiques italiens qui les avaient marqués ! Tous ces élèves, extrêmement impliqués dans leur apprentissage, ont insisté sur l’apport de ce projet à travers les échanges allant d’une semaine à un mois, les projets (théâtre, littérature, art et cinéma) et toutes les compétences qu’ils ont pu y développer.

Il faut rappeler que l’Esabac est un parcours ambitieux, permettant d’obtenir à la fois le Baccalauréat français et l’Esame di Stato italien, de développer des compétences dans les deux pays et d’avoir un meilleur accès à l’enseignement supérieur.

Ayant vu le jour en Ile-de-France en septembre 2010, le lycée Suger a été l’un des trois premiers lycées (avec le lycée Victor Hugo et le lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles) à offrir la possibilité de suivre ce double diplôme italo-français dans l’Académie de Créteil.

Aujourd’hui c’est encore le seul lycée de l’académie à proposer cette ambitieuse formation et ce sont plus de 100 élèves motivés de toute l’académie et de toutes les catégories sociales qui viennent tous les jours à Saint-Denis pour suivre un parcours d’excellence en Esabac.

 

Programme de la journée, cliquer ici : Programme Lundi 9 décembre 2019.