Bonjour, je m’appelle Pauline SY, ancienne élève de Suger en section ESABAC. Actuellement je suis en 2ème année de classe préparatoire économique (CPGE ECE). Je prépare actuellement le concours HEC.
Je viens du collège Ronsard à Tremblay-en-France. Assez classique, sauf que j’ai commencé l’italien dès la 6eme.
Arrivée en 3ème j’ai fait le choix de suivre un parcours ESABAC parce que j’ai adoré pratiquer l’italien au collège et je ne me voyais pas me contenter de pratiquer l’italien qu’en simple LV2. De fait, au lycée j’ai fait le choix de faire un bac bi-national (ESABAC) parce que je voyais déjà certaines perspectives d’avenir qui entraient en adéquation avec ce diplôme. Par la suite, je me suis dirigée en classe préparatoire parce que je ne me voyais pas me diriger en fac/université car la classe préparatoire sonnait comme une évidence.
Être en classe préparatoire a été ma meilleure option, car j’ai pu me dépasser, avoir une plus grande ouverture d’esprit et réaliser ce qu’est vraiment travailler (profitez vraiment du lycée parce que les études secondaires sont assez compliquées).
La classe préparatoire en voie EC (toutes filières générales peut accéder à la classe préparatoire ES, S, L, et STMG) consiste a préparer pendant 2 ans le concours pour intégrer de Grandes écoles de commerce (type HEC/ESSEC/ESCP/EML/NEOMA… la liste est longue).
Dès lors vous allez avoir 6 matières : ESH (Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain, donc vos cours de SES ne sont pas négligeables), les Mathématiques (un tout autre niveau que le lycée), Philosophie (en première année les cours sont généraux et en 2ème année vous vous concentrez sur un thème, cette année c’est le désir), Lettres (c’est un cours de culture générale, c’est assez plaisant mais difficile quand même) et enfin les LV1/LV2.
Aujourd’hui le diplôme ESABAC et mon parcours en général m’a avantagé dans le sens où je suis sortie quasiment bilingue du lycée.
Parler italien professionnellement parlant est gratifiant, c’est une langue qui est considérée comme « rare » donc la pratiquer reste un plus et surtout dans le domaine professionnel dans lequel je veux exercer.
En effet, je veux me diriger dans le marketing du luxe, en particulier dans la mode et pour les amoureux de la mode, l’Italie est l’un des pionniers dans ce domaine, de fait c’est un gros avantage de parler cette langue. Bien évidemment il y a d’autres domaines accessible grâce à la prépa (Finance, Digital etc…)
Pour finir, chaque parcours que j’ai choisi m’a fait gagner en maturité et en confiance. Je ne regrette rien (même si quelques fois la prépa m’a fait douter), car ce parcours m’a permis d’en apprendre énormément sur moi-même et sur le monde en général. Je suis encore plus cultivée que je ne l’ai été auparavant, je regarde le monde d’un autre œil et juste pour ça je vous invite à faire le choix de l’ESABAC. J’ai tissé mes meilleures amitiés en ESABAC, c’est une classe que vous gardez 3 ans, 3 ans de pur bonheur, et le début d’une très longue amitié avec les élèves de votre classe. Vous voyagez ensemble, travaillez ensemble, rigolez ensemble, dès lors vous scellez en quelque sorte de vrais liens, qui, pour certains, restent à vie.